Travaillant depuis un quart de siècle sur cette commune auprès des plus vulnérables, ce territoire revêt plusieurs dimensions en ce qui me concerne. C’est le lieu de vie de mes proches, de nombreux ami(e)s et d’anciens avec qui je partage à travers nos discussions tant de fragments de vécu qui nous renvoient à notre mémoire et à notre identité collective. C’est aussi l’endroit où j’ai pu mener sur la place publique des combats syndicaux au service du plus grande nombre.
Biguglia est aussi un territoire où le lien social s’est distendu du fait de plusieurs facteurs ; les problèmes de mobilité alternative à la voiture, des quartiers parfois isolés et les crispations inutiles et savamment entretenues dues aux fantasmes communautaristes.
C’est aussi une commune où depuis 2001 un électeur sur quatre en moyenne ne vote pas lors des scrutins municipaux et où les idées de l’extrême droite ont progressé, qu’elles soient portées par la droite, les populistes ou plus récemment par les néo-fascistes.
En tant que Femme, mère de famille nombreuse, militante de gauche, militante pour le droit à l’autodétermination du Peuple Corse, j’aspire aussi bien pour Biguglia que pour le reste de la Corse à la construction d’une société garante de l’épanouissement et des libertés individuelles. Une société où les intérêts collectifs l’emportent sur les intérêts privés et où le bien commun guide l’action di a Casa Cumuna.
La démarche portée par la liste Biguglia per Tutti répond à plusieurs de mes attentes. J’ai pu constater le travail produit par des commissions où des jeunes, des agriculteurs, des retraités et diverses forces vives ont pu réfléchir sur les aménagements piétons et cyclables, les circuits courts, le décloisonnement de certains quartiers, une offre de logement plus accessible à la jeunesse, etc…
Sur le plan politique, de part sa composition, cette liste offre des garanties du point de vue de la diversité et de la promotion d’une citoyenneté active et placée sous le signe de l’ouverture. Appartenant à une organisation politique se reconnaissant statutairement dans les principes de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, je me reconnaît dans cette démarche à l’opposé de tous les discours d’exclusions et de remise en cause des acquis de la lutte des femmes et du monde du travail. En ces temps où le populisme avance en Europe, il me paraît nécessaire d’être à la hauteur des enjeux et de lui faire barrage, à Biguglia comme ailleurs.
Pour toutes ces raisons, A Manca, dont je porte la voix à Biguglia, appelle à voter pour la liste Biguglia pè tutti.
Pè a Manca in Biguglia
Federica Albertini