En retirant les troupes américaines à la frontière nord de la Syrie et en qualifiant ses alliés d’hier, les Unité de Protection du Peuple, de « Milices », Trump autorise implicitement l’Islamo-fascite Erdogan a mettre en œuvre son plan d’invasion de la Syrie et d’anéantissement du Peuple Kurde. Même au Pentagone, au cœur même de la machine de guerre impérialiste, des voix se sont élevées pour prédire une boucherie et une déstabilisation d’ampleur dans la région.
Ainsi voilà comment sont remerciées les forces démocratiques et progressistes du Rojava qui ont défendu au corps à corps la liberté des peuples contre Daesh. Plus de 11 000 hommes et femmes des Forces Démocratiques Syriennes (arabes et kurdes) ont donné leur vie pour libérer le Rojava de l’État Islamique, protéger les peuples du nord et de l’est de la Syrie et limiter de facto les opérations terroristes en Europe.
En plus de la catastrophe humanitaire qui s’annonce, l’avancée turque permettrait la fuite des 70 000 prisonniers islamistes retenues par les YPG, qui retrouveraient une grande capacité de nuisance opérationnelle dans la région et ferait resurgir l’État islamique. Il serait totalement illusoire de penser que cette situation syrienne n’aura pas de conséquences dans nos pays.
En plus de l’offensive militaire, les services secrets turcs sont à l’œuvre sur les réseaux sociaux et sur internet pour tenter d’isoler les YPG d’une campagne de solidarité internationale. Leur campagne d’intoxication mobilise de grandes ressources pour assimiler les YPG à des criminels terroristes, ce qui est un déni de réalité. Sur place l’opposition se mobilise ; En Turquie et au nord-Kurdistan, le Parti démocratique des Peuples (HDP) et plusieurs organisations alliées, tels que le Parti Socialiste des Opprimés (ESP) et le Mouvement des Femmes libres (TJA) ont publié des communiqués dénonçant l’agression militaire de la Turquie contre l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES) et appelant à la résistance contre le fascisme et le militarisme turc.
Nous appelons à la solidarité internationale avec les peuples libres du Rojava vivant sous la protection des YPG. Toutes les forces progressistes doivent exiger :
– Le retrait des YPG de la liste des organisations terroristes.
– La mise en place d’une zone d’exclusion aérienne ainsi que des sanctions économiques et diplomatiques à l’égard de la Turquie.
La solidarité avec les populations du Rojava doit prendre une dimension centrale. Il en va de la vie de dizaines ou de centaines de milliers de personnes et de l’avenir des droits des peuples, des femmes, de l’autogestion et de la démocratie dans la région.
A Manca