S’HÈ SPENTU ALAIN KRIVINE
C’est une douloureuse perte pour le Mouvement Ouvrier International et nous tenons à lui rendre l’hommage qui lui est dû. Ce militant révolutionnaire n’a jamais dévié de son combat contre le capitalisme et pour la promotion d’un socialisme à visage humain, qui ne soit ni une caricature dictatoriale, ni un capitalisme aménagé et mou. Il y aurait tant à dire sur tous les engagements et la constance de ce grand militant révolutionnaire, de cet intellectuel fin et brillant qui ne se départissait jamais d’un humour décapant.
Pour notre part, c’est la mémoire d’un internationaliste ami du peuple corse et de tous les peuples opprimés que nous souhaitions conserver.
Rappelons que c’est sur la question de la lutte de libération nationale du peuple algérien qu’Alain Kivine avait pris ses distances avec le Parti Communiste. Opposé à la ligne ‘pacifiste’ et de fait partisane du statu quo colonial, il avait acquis très jeune une véritable dimension de dirigeant anticolonialiste. C’est ainsi très naturellement qu’il fut aux côtés des patriotes corses lors des grands procès de la Cour de sûreté de l’Etat. Très spontanément, il n’hésita pas à utiliser les moyens financiers dont disposait son organisation de l’époque, la LCR, au service du FLNC pour pouvoir, entre autres, imprimer le « Petit livre blanc ».
Alain Krivine a toujours défendu avec constance au sein de la LCR , puis du NPA le droit du peuple corse à choisir son destin, le droit à l’autodétermination. Son soutien a dépassé une position de principe car il est souvent venu l’exprimer dans notre pays, notamment lors des Ghjurnate Internaziunale. Quel que soit le contexte d’intervention, il s’est montré actif et solidaire lors de mobilisations à nos côtés, en camarade et en ami. Il était par exemple présent en 2012 au tribunal de Toulon lorsque notre porte-parole Anna Laura Cristofari, qui dénonçait la spéculation immobilière, avait été traînée en justice par les politico-mafieux du Var liés à la voyoucratie balanine.
Il était également présent en tant qu’invité lors d’un congrès d’A Manca en 2014. Alain Krivine représentait donc à la fois un camarade et un ami de la Corse.
Nous saluons fraternellement sa mémoire et n’oublierons pas son engagement indéfectible.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à tous ses camarades, amis et proches affectés par cette disparition.
A MANCA