Le hangar agricole des parents de de Marie Paule Mondoloni Tomasi, porte parole du collectif Valincu Lindu, qui s’oppose au projet de Viggianellu 2, a fait l’objet d’une mise à feu criminelle. Les auteurs de cet acte et plus largement ceux qui l’ont inspiré, usent d’intimidations afin de tenter de faire taire les voix qui s’opposent à leurs intérêts.
Les déchets, leurs collectes, leurs transports et plus encore leurs traitements, font l’objet depuis des années de la convoitise de groupes qui n’hésitent devant aucune méthode afin de s’emparer de ce qui est un marché potentiellement très lucratif.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’incendie criminel qui a ravagé le bien des parents de Marie Paule Mondoloni Tomasi et nous voulons assurer cette famille de toute notre solidarité.
Les déchets de tous ordres sont devenus, dans le contexte de l’économie de marché, des produits à forte valeur ajoutée. L’argent public qui finance toute la chaîne ne doit en aucun cas aller au bénéfice de groupes privés.
La gestion des déchets doit rester une affaire publique et en tant que telle faire preuve de la plus grande transparence. Comme pour l’eau et tous les moyens de productions d’énergies, cette gestion doit s’inscrire dans le cadre collectif du Bien Commun.
La pègre et ses complices doivent donc, se voir mis dans l’impossibilité de s’emparer des fonds publics. Pour cela seul un service public socialement utile, peut répondre en garantissant de surcroit la qualité des prestations et la professionnalisation effective des agents.
Cette mesure de réappropriation de tous les moyens en lien avec nos cadres de vie relève d’une volonté politique. La notre est exposée ici. Nous sommes toujours dans l’attente, au-delà des discours creux et de façades, des positions concrètes et publiques de tous ceux en charge de ces dossiers.
A MANCA