En un peu plus de trois semaines, ce sont trois militants de l’association U Levante qui sont victimes de violents attentats. Ces faits criminels sont en lien indiscutable avec le combat pour la préservation de nos espaces naturels que mènent les associations de défense de l’environnement.
Les détenteurs d’importantes masses de capitaux, pour partie issues des secteurs de l’économie sous-terraine, usent de sociétés « écrans » et de prête -noms afin de dissimuler au mieux leurs identités.
D’autres investisseurs ayant pignons sur rue sont à la recherche du maximum de profits en spéculant sur les secteurs fonciers et immobiliers. Déjà en plusieurs occasions, de très violents conflits d’intérêts ont entraîné de nombreux homicides et attentats. Ce sont des pans entiers de l’économie de la Corse qui font l’objet de toutes les convoitises, notamment dans le domaine de l’industrie du tourisme et du BTP.
C’est dans ce contexte pour le moins difficile que les défenseurs de l’environnement tentent et réussissent au prix de bien des efforts à faire respecter les cadres légaux existants alors même que certains préfets font de plus en plus preuve d’un étrange laxisme en matière d’application de la loi. Ce détestable exemple donné par des représentants de l’Etat doit être considéré comme un signal d’encouragement pour les spéculateurs.
Ce n’est pas à une poignée de personnes avides de gains et peu soucieuses du bien commun de décider de l’avenir de tout un pays. Face à la désinformation, aux menaces et aux actions violentes de droit commun, il importe que la mobilisation soit d’ampleur et à la hauteur des enjeux.
Pour notre part, nous restons extrêmement attentifs aux messages et aux positionnements de l’ensemble de la classe politique, car il est évident que des secteurs parmi les plus obscurs tentent aujourd’hui de se donner une apparence de légitimité en investissant le champ politique.
A Manca