Selon Macron, la « réforme » des retraites se justifierait car le déficit nécessite de nouveaux modes de calcul afin de dégager un financement pérenne.
S’il s’agit de trouver les ressources financières, A Manca propose :
– Première mesure : diminution du temps de travail à 32h sans perte de salaire. Par l’augmentation massive des emplois privés/publics, se dégageront des cotisations patronales et salariales.
– Seconde mesure : Suppression des crédits d’impôts octroyés aux entreprises, soit 27 milliards d’euros.
– Troisième mesure : Taxation des revenus des sociétés gestionnaires des autoroutes, qui selon le journal Auto-Plus dégagent 350 000 euros du kilomètre (calcul sur l’année).
– Quatrième mesure : Le budget des armées, 37,6 milliards d’euros doit être augmenté de 4,5%. Suppression de cette augmentation soit 4,5 milliards d’euros et affectation de cette enveloppe au régime général des retraites.
– Cinquième mesure : Selon les journalistes, Yannick Kergoat et Denis Robert (source nouvel Obs) le montant annuel de l’évasion fiscale s’élève à 100 milliards d’euros par an (optimisation fiscale, fuite des capitaux). Dans un récent rapport, la Cour des Comptes fustige le gouvernement pour cause d’insuffisance de moyens pour lutter contre ces délits. En redonnant aux services fiscaux les moyens afférents, la marge de récupération serait très importante.
– Sixième mesure : En 15 ans les titres détenus par de grandes sociétés sont passés de 30% à 67% d’augmentation de leur valeur. Taxation de ces plus values. Il en va de même pour les bénéfices annuels de grandes sociétés. Exemple : BNP et TOTAL qui réalisent chacune un bénéfice annuel net de 10 milliards d’euros, quasiment reversés intégralement à l’actionnariat.
Macron a promis le ruissellement, chiche !
A Manca