On a tous espéré qu’internet demeure a minima un espace d’absolue liberté citoyenne, voire pour les plus radicaux dont nous sommes, un espace de subversion déclarée et assumée face aux censures inacceptables dont tous les autres médias se font les relais plus souvent qu’à leur tour.
Force est de constater que les tenants du grand capital ne l’entendent pas de cette oreille. Cela est scandaleux mais parfaitement logique dans la société du tout-marchandise où l’on ne peut exister que par ce que l’on rapporte.
Voici un texte posté sur le site de La Cave webradio, média libre et engagé (ouf, il en reste !) qui illustre parfaitement les censures exercées sur le net.
« Une sale information fait le tour du net depuis un certain temps et semble se confirmer : les opérateurs brident les connexions vers youtube. Alors ce n’est pas une nouveauté comme le révèle le site du journal du geek . Mais ce qui peut faire peur c’est que le deuxième plus gros opérateur américain AT&T vient officiellement d’annoncer une limite de téléchargement dans ses forfaits. Si l’on peut télécharger jusqu’à 150 Go par mois sans surcoût, il vous en coûtera 10dollars de plus par tranche de 50Go en plus.
Les opérateurs français prendront-ils une voie similaire? Il est possible que oui et ce quand on voit que même Free, l’opérateur rebelle, s’est mis à brider, comme ses concurrents, les connexions aux sites consommant beaucoup de bande passante. Orange semble avoir choisi une autre voie, investir dans dailymotion pour avoir un retour sur investissement.
Et cette bride est tellement visible qu’elle apparait déjà dans la téléphonie pour des groupes comme Free ou SFR, qui sont dans le collimateur de L’UFC que choisir .
Ainsi, pour un forfait illimité, Free considère qu’une utilisation normale équivaut à 5h d’utilisation par jour. Au delà, des brides semblent pouvoir apparaitre. On est loin de l’illimité.
Il convient de rester vigilant et certains avocats conseillent même de vérifier dans les contrats que les clauses de l’illimité sont sans aucune exclusion. »