Trump a fait assassiner Qassem Soleimani, un des responsables centraux des gardiens de la révolution islamique en Iran. Par cet acte de guerre, le président des États-Unis a franchi un nouveau pas vers un conflit qui peut de nouveau embraser toute la région.
Les peuples iraniens et irakiens ont tout à craindre de cette nouvelle escalade, et plus précisément un considérable accroissement du chaos et de la misère, leur lot quotidien depuis des décennies.
Ce n’est pas un hasard si Macron apporte son soutien à Trump.
Comme son homologue nord-américain, il n’a que faire de l’intégrité territoriale des pays de la région. Les impérialistes occidentaux ont depuis plus d’un siècle, fait et défait les gouvernements, tracé des frontières en fonction de leurs seuls intérêts et provoqué des guerres lorsque cela convient à leurs visées hégémoniques.
Les sous-sols de cette partie du monde regorgent de pétrole et cette source d’énergie attise les convoitises des consortiums dont Trump et Macron ne représentent que le bras armé.
De plus, cette action criminelle permet aux ayatollahs de faire oublier pour un temps leur politique, mélange d’obscurantisme religieux, de faillite économique et sociale et de graves atteintes aux droits de l’Homme, comme peuvent hélas en attester les femmes et le peuple kurde.
En menaçant de détruire des sites culturels plurimillénaires de l’Iran, Trump se met au même niveau que l’Etat islamique. Les fondamentalismes et leurs représentants se rejoignent dès lors qu’il s’agît de gommer la mémoire des peuples.
En s’appuyant, au gré de leurs objectifs, sur les diverses confessions, les puissances occidentales ont déjà créé des monstres comme Al-Quaïda et Daech. Le monde en paye le prix fort encore aujourd’hui.
Les fauteurs de guerres sont les mêmes qui osent se présenter devant l’opinion en porte-étendards et défenseurs de la démocratie !
Qui produit et vend les armes ?
Qui tire les principaux bénéfices du commerce du pétrole ?
Qui jette sur les chemins de l’exil des centaines de milliers de femmes et d’hommes ?
La paix du monde est impossible tant que des Etats impérialistes s’arrogent le pouvoir de décider du sort des peuples et de la politique des nations en méprisant leurs droits fondamentaux, en foulant aux pieds jusqu’à leur existence.
A MANCA.