Nous militants anticapitalistes corses d’A Manca, saluons ce soir la large victoire du NON au référendum qui s’est déroulé en Grèce à la demande du gouvernement Syriza.
Le peuple grec, isolé et vilipendé dans sa recherche de dignité, a clairement exprimé son refus de payer une dette qui n’est pas la sienne (rappelons -le, cette dette a été crée artificiellement par les maquillages de la banque Goldman Sachs qui a ensuite spéculé sur la crise grecque). Il a refusé le chantage éhonté exercé à son encontre par toute une série d’acteurs et d’institututions de l’Europe libérale, qu’il s’agisse pour n’en citer que quelques uns de la troïka, de la BCE ou encore du duo Merkel-Hollande.
Son rejet des politiques d’austérité qui le paupérisent tous les jours davantage, ont réduit son pouvoir d’achat de 40 % et ruinent son service public, est la seule voie lui permettant à terme de bâtir une alternative au nom de l’intérêt général.
C’est la meilleure réponse qui se puisse donner au matraquage idéologique des tenants européens de l’oligarchie financière relayés par la plupart des médias distillant la peur auprès des autres populations européennes, en cherchant à leur faire croire qu’elles paieront pour les Grecs.
Ce soir, un premier pas a été franchi sur la voie de l’émancipation face au diktat de la pensée économique unique.
Nous ne pouvons que souhaiter, en tant que militants internationalistes, qu’il soit le début d’une prise de conscience générale des peuples européens, un nouveau printemps pour la vieille Europe.
A Manca