Les enjeux municipaux dans le Sartenais-Valincu sont dominés par la question de la prédation sur la terre et le littoral. C’est cette pression spéculative qui est directement à l’origine de toutes les tensions et de nombreux drames.
A Manca appelle à sanctionner toutes les listes qui ne se positionneront pas clairement contre l’économie résidentielle et la pression sur le littoral.
Concernant le scrutin sur Pruprià, nous prenons acte du programme de la liste Pruprià Altrimenti qui entend lutter contre la prolifération des résidences secondaires, et dans le même temps, rétablir le lien social et faciliter l’accès au logement des jeunes corses. D’autres aspects sur la conception de la citoyenneté et de la démocratie locale nous conviennent également. A Manca appelle à voter pour la Liste unitaire Pruprià Altrimenti.
Concernant le scrutin de Sartè, nous ne donnerons aucune consigne de vote.
Nous ne comprenons pas le choix de la section locale de Core in Fronte d’investir un prédicateur catholique conservateur comme tête de liste. A Manca adhère statutairement à la déclaration universelle des Droits de l’Homme et à ce titre milite pour la liberté de croyance et de conscience. La liberté de conscience ne saurait exister dans une société où le pouvoir politique serait soumis à des croyances religieuses. Et c’est d’autant plus vrai que depuis 1765, a été affirmé par les composantes les plus éclairés du peuple corse : « En Corse, la liberté ne confesse pas et ne consulte pas l’inquisition » (P. DE PAOLI).
Corsica Cristiana considère être en croisade morale dans un nouveau Moyen-Âge, affirme que Marine LePen est issue des Lumières comme les autres, que les homosexuels sont une menace pour l’âme corse et que les droits des femmes sont issus de la dite « modernité bourgeoise ».
Pour A Manca, tout au contraire, les droits de femmes sont précisément des acquis de haute lutte pour s’émanciper de l’oppression patriarcale bourgeoise et religieuse.
Nous saluons le travail des professionnels des CPEF de Sartè et de Pruprià qui ont évité bien des drames humains dans le secteur et dont l’existence même résulte de la lutte des Femmes.
A MANCA