A Manca condamne les agressions perpétrées à l’encontre des pompiers du centre de secours d’Aiacciu. Rien ne peut justifier les violences exercées sur des salariés qui remplissent des missions utiles à l’ensemble des populations. Nous tenons à transmettre aux personnels l’expression de notre totale solidarité en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Ces faits relevant bien du droit commun sont préjudiciables également aux résidents du quartier concerné, lesquels souhaitent vivre et évoluer dans leurs espaces de la manière la plus paisible possible.
Cet événement met en évidence les conséquences des politiques urbanistiques, culturelles, sociales et économiques menées jusqu’à présent.
Les travailleurs sociaux ont alerté depuis longtemps déjà les responsables, tant au niveau des collectivités locales qu’au niveau des directions des services publics concernés. Nous constatons que ces appels sont restés lettres mortes et qu’à contrario les moyens alloués aux réseaux spécialisés et la conception même des actions à mener ont été remis en question par ces derniers.
A ceux qui aujourd’hui, et non sans arrières pensées, pourfendent de prétendus communautarismes, nous affirmons que la démagogie et l’alignement sur les thèses de l’extrême droite ne sauraient constituer des réponses justes et adaptées.
Redonner des moyens conséquents aux services publiquement utiles, prendre des mesures efficaces pour lutter contre la cherté des loyers, favoriser le lien social par l’éducation à la culture et œuvrer pour le plein emploi, voilà ce qui est impérativement nécessaire.
A Manca