Un acte criminel guidé par l’obscurantisme d’un courant politico-religieux vient de frapper cruellement des enfants, des adolescents et leurs familles.
Ces victimes, dont absolument rien ne peut justifier le meurtre, s’ajoutent à la sinistre liste qui endeuille des peuples pris en otage par des politiques totalement étrangères à leurs intérêts.
Les morts de Gaza, de Mossoul, Bagdad, Paris, Nice, Manchester et de bien d’autres lieux, sont l’effroyable prix que payent des sociétés entières aux politiques prédatrices menées par des Etats, des multinationales et la finance internationale.
Depuis plus d’un siècle, l’impérialisme occidental par ses interventions brutales et son total mépris des cultures et us des régions concernées occasionne des conflits dont la captation des richesses pétrolifères demeure la cause centrale.
Les oppositions à cet impérialisme ont été le fait des organisations des mouvements ouvriers arabes et perses, ainsi que celle du peuple Kurde. Afin d’éradiquer ces oppositions, les Etats Nord-Américain, Britanniques et Français ont entretenu et amplifié les antagonismes religieux, mis en place des systèmes de pouvoir dictatoriaux et usé des islamistes radicaux contre les syndicats, les partis communistes des pays concernés et l’ensemble des mouvements progressistes. Le monstre DAESH s’inscrit dans cette filiation. Après avoir joué le rôle de milices contre les opposants, les islamo-fascistes se sont hissés au statut de « rempart » contre leurs anciens commanditaires.
C’est de cette sanglante histoire que sont issus les phénomènes de l’heure.
Nous affirmons sans hésitation que la sphère islamiste radicale et la facho-sphère, dont le FN, ont dans les faits des desseins communs : fracturer les sociétés et instaurer des pouvoirs dictatoriaux.
Il est donc impératif de rejeter et de combattre en bloc ces idéologies consanguines, c’est à cette tâche que le monde du travail doit s’atteler.
A MANCA