A MANCA se joint à l’appel des organisations en vue de la mobilisation du dimanche 3 avril in Aiacciu.
Au delà des effets d’annonce du ministre Darmanin, rien ne garantit qu’une véritable recherche de solution politique soit à l’ordre du jour. Or c’est précisément de cela dont notre pays a le plus grand besoin et sûrement pas de manœuvres uniquement destinées à laisser les mains libres à ce gouvernement.
Acteurs majeurs et incontournables, le peuple Corse en général et ses composantes populaires, en toute priorité le monde du travail, ne signeront aucun chèque en blanc, pas plus qu’ils ne délégueront l’exercice de leur pouvoir légitime.
C’est donc la reconnaissance en droit du peuple Corse qui doit fonder toute démarche d’évolution. Il ne s’agit pas en l’occurrence d’une demande mais d’une exigence, seule à même de modifier les rapports avec l’État Français.
Un processus d’autodétermination ne peut en aucun cas aboutir si cette condition n’est pas remplie.
Par ailleurs, toute perspective d’évolution politique ne pourra faire l’économie, certes de la satisfaction des revendications démocratiques, mais plus au-delà encore de la satisfaction des revendications sociales et culturelles.
Les démarches qui doivent être entreprises au niveau de la représentation politique au sein de la CdC ne sont en rien incompatibles avec les nécessaires mobilisations populaires.
Ces deux niveaux se complètent et permettent de faire échec à ceux, comme ce gouvernement et d’autres, qui spéculent sur une déstabilisation, source potentielle de fractures porteuses de tous les maux dont notre pays a déjà tant souffert par le passé.
La jeunesse à qui l’on doit un sursaut salvateur, mérite que l’ensemble de notre société entende sa voix et s’engage à ses côtés pour lui garantir un véritable avenir débarrassé de toutes les formes d’aliénations.
A MANCA