Les rats grouillent. Insidieusement, la nébuleuse d’extrême droite distille son poison mortel. Il est grand temps de démasquer la vermine là où elle a fait ses nids. Et il est tout aussi vital de décrypter le langage des « officiels » institutionnalisés de l’extrême droite.
Nous prenons aujourd’hui toutes nos responsabilités afin d’aboutir à l’éradication de la vermine fasciste. Ce combat, nous allons le mener avec toutes celles et tous ceux qui d’ors et déjà ont pris conscience du danger. D’autres nous rejoindront, de plus en plus nombreux, notamment au sein du monde du travail, le premier menacé.
La tâche est immense et il nous faut tous ensemble nous hisser à la hauteur des enjeux. Il en va de la paix et de nos libertés.
Les rats (c’est ainsi que l’on désigne le conglomérat d’extrême droite), œuvrent à plusieurs niveaux : celui de la sémantique et du langage. Soigneusement, ils ciblent les publics potentiels.
Ils tissent leurs toiles en mettant à profit les dérives propres aux institutions. Usant des moyens modernes de communication, ils interviennent masqués ou à découvert, selon les contextes.
En Corse, les voilà à l’aise. Surfant sur la xénophobie qui s’exprime au quotidien, ils soufflent sur les braises. Comment ? Où ? Quand ?
Les associations de supporters du foot. Le public visé ? Les jeunes. Comment ? Les forums ont d’abord été leur premier terrain d’intervention. Parmi ceux qui s’avèrent particulièrement actifs, on trouve les rats du groupe « jeunesses identitaires » qui pullulent sur la région de Nice. Patiemment, ils ont construit des liens avec de jeunes corses. Ouvertement racistes, ils ont encouragé toutes les dérives et ils les ont idéologiquement structurées. Les croix d’occident qui voisinent les slogans en faveur d’un club de foot, ne doivent rien au hasard. Le passé encore récent garde les stigmates des attentats racistes du groupe « Clandestini Corsi ». La justice s’est contentée de poursuivre quelques activistes, sans aller au-delà, c’est à dire en direction des inspirateurs.
Les thématiques importées empruntent au verbiage classique de la mouvance fasciste. Mais on y retrouve également des résurgences irrédentistes chères à la Muvra de la deuxième période que tentent de réactualiser une poignée de rats. Localisés principalement sur la région bastiaise, ils abritent dans leur antre des enseignants, des ecclésiastiques, des syndicalistes, des chômeurs, d’ex étudiants nationalistes, des fascistes fraîchement débarqués d’Italie, des indicateurs de police et quelques égarés plus proches du soin que de la politique.
Les enseignants professent la philosophie et l’histoire, particulièrement celle de la civilisation hellénique. C’est à eux qu’incombe la tâche de forger un corpus idéologique.
Les ecclésiastiques appartiennent clairement à la mouvance intégriste, réhabilitée par le précédent Pape, lui-même ancien membre des jeunesses Hitlériennes. Leurs discours sont connus. Ils sont soutenus par l’évêque de Corse. Ils réaffirment l’identité chrétienne de l’Occident en y insérant étroitement la Corse. Pour ce faire, ils empruntent un vocabulaire anti- républicain (la république y est désignée sous le nom de la Gueuse) et traditionaliste (la primauté de la religion). Ils appellent régulièrement au meurtre de militants de gauche sur les réseaux sociaux.
Les syndicalistes : une poignée de rats, très actifs au sein du STC. Leurs buts ? La filiation avec les Sections d’Assaut de sinistre mémoire est aveuglante. Il s’agit pour eux de couper les travailleurs des organisations du mouvement ouvrier et d’introduire les discriminations entre les travailleurs d’origine européenne et ceux venus d’autres horizons. Ils veulent ensuite s’attaquer au capitalisme « cosmopolite » et prôner une alternative National-Socialiste. Leurs ennemis ? Toute la Gauche et les immigrés (le discours antisémite est habilement enfoui sous des messages subliminaux).
Les chômeurs : marginalisés par un système dans lequel ils ne trouvent pas leur place, ils sont utilisés comme base d’action. Le chômage, « c’est la faute aux immigrés ». Les politiques institutionnels, « tous des pourris ». La solution ? « La préférence nationale » (quelle que soit sa couleur) sur des bases ethniques.
Les ex-nationalistes : le mouvement national corse n’a pas répondu à leurs attentes. Pour eux, Nation et « Race » ne font qu’un. Le peuple doit être « pur » donc blanc. Les ennemis ? L’immigration.
Les rats qui parlent à la police, ne parlent pas avec tous les fonctionnaires. Ils le font seulement avec ceux qui les interrogent dans le cadre de procédures de justice ou bien avec des fonctionnaires connus par eux pour leurs penchants d’extrême droite. Ils font du renseignement.
Les fascistes italiens enfin : eux créent du lien avec les organisations fascistes, qu’elles soient de la tradition mussolinienne ou de la Ligue du Nord. Ils apportent également un corpus idéologique.
Électoralement, toute cette mouvance putride ne représente rien. Mais ce n’est pas le premier objectif qu’elle s’est assignée. Elle se veut laboratoire des idées et école de formation pour les futurs cadres politiques. Elle se veut l’avant- garde de l’extrême droite. Elle prétend œuvrer à la prise du pouvoir.
De plus parmi les artifices dont elle use pour séduire, on retrouve la volonté de faire nombre pour attirer et rassurer tout à la fois un public largement dépolitisé en se sur-dimensionnant par une omniprésence de ses interventions sur les réseaux sociaux et l’ensemble de la toile. Cela rappelle la bonne vieille stratégie du « Je suis partout », je fais feu de tout bois.
Chasser cette engeance est d’une nécessité et d’une urgence vitales. Il faut repérer les thématiques et les mettre en relation avec des faits. Le combat est d’abord et surtout idéologique. Les anti- fascistes doivent se regrouper, s’organiser, se faire entendre sans toutefois céder aux provocations et uniquement dans la sphère publique.
C’est l’appel solennel que nous lançons ce jour.
A MANCA.
J’approuve largement le fond de votre position et l’analyse que vous faites de l’imprégnation d’un certain nombre de consceinces à partir dse réseaux sociaux que les formations politique négligent de manière irresponsable. Je pense que si nous n’y prenons garde, dans le contexte particulièrement trouble, ou la misère se rapand insidieusement, que connait notre Île nous pourrions si cela continue connaitre chez nous ce qui pourrait ressembler aux premiers pogroms …
Bon courage, et au plaisr de vous croiser sur le chemin ardu que vous avez choisi !
Amicizia
Au niveau groupe de supporters, je présume que vous parlez de l’Orsi Ribelli, hein ? Parce que c’est les seuls que j’ai vu se pointer avec des croix celtiques et des croix de fers…
Mais les liens sont pas avec les zids, mais simplement les nazis lyonnais et ceux de l’Union Berlin…
Par contre si vous commencez à tisser des liens entre Bastia 1905 et le Bloc Identitaire comme la BSN 85 de Nice, là c’est du vrai délire…
Après que des fafs essayent de s’incruster dans le supporterisme bastiais, c’est logique, le SCB est le club de la Corse et est ultra populaire dans la jeunesse. Mais si c’est pour dire encore une fois que Bastia 1905 = fafs, c’est n’importe quoi.
L’outrance et les approximations, ça disqualifie toujours les discours les plus justes politiquement.
Sinon, vous avez mon adresse via le formulaire, donc si vous voulez m’envoyer des billes sur ce qu’il se passerait au STC…
J’espère juste que de manière générale, vous tomberez pas dans les délires politiques de SPEB au sein de votre quasi organisation soeur…
Posez vous ma question pourquoi les gens votent le fn a la place de vomir sur les opinions des gens. Vous vous êtes battus pendant la 2ème guerre mondiale pour la démocratie et la liberté d’expression et aujourd’hui vous critiquer ceux qui ne pensent pas pareil que vous ! ? Quelle race de gens êtes vous ? Vous qui apprenez aux jeunes que le comunisme est bon alors qu’il a fait 260 millions de mort dans sont histoire ! Vous qui montrer sans cesse le visage du Che alors que ce n’est ni plus ni moins q´un mercenaire guerrier qui a provoquer la mort la ou il est passer ! Et qui a plonger Cuba dans un cauchemar interminable ! Non mes amis vous êtes loin de la réalité . L’umps et les nationaliste ne touchent plus le cœur des gens vous n’avez pas de programme et pas d’avenir ! C’est dommage d’arriver au fn mais comment faire autrement ? Vous nous avez dégouté pendant 40ans . Et je souhaite vraiment que la manca naziunale porte un peu plus de respect a notre église . Même si les communiste ont toujours massacrer les chrétiens , sachez chers amis que même si vous êtes corses quand le moment arrivera vous serait les premiers a être foutus dehors de chez vous ! Vos discours sont a vomir même pas un ayatollah est aussi dégoûtant quand il prêche ! Et vous vous prêchez a la violence tout les jours contre des gens qui ne pensent pas comme vous ! Mais venez faire des ratonnade tant que vous y êtes ! Non ? Enfin votre discours est honteux et vous devriez vraiment vous regardez avant de juger les autres .
Les « MESSAGES » des Supposés « francescu camugliani » et « Vincent Vincentelli »viennent de la même adresse IP (77.196.135.160), donc du même ordinateur, probablement de la même personne et obligatoirement du même trou …
« De plus parmi les artifices dont elle use pour séduire, on retrouve la volonté de faire nombre pour attirer et rassurer tout à la fois un public largement dépolitisé en se sur-dimensionnant par une omniprésence de ses interventions sur les réseaux sociaux et l’ensemble de la toile. Cela rappelle la bonne vieille stratégie du « Je suis partout », je fais feu de tout bois. »
A manca je pense serieusement que votre discours donne plus comme un appel au secours q´un appel au rassemblement . Désolé moi je le vois comme ça . Avouée que désormais ils vous dépassent et puis c’est tout j’admire votre combat . Mais vous êtes cuit d’avance . Bona sera
Les « MESSAGES » des Supposés « francescu camugliani » et « Vincent Vincentelli »viennent de la même adresse IP (77.196.135.160), donc du même ordinateur, probablement de la même personne et obligatoirement du même trou …
« De plus parmi les artifices dont elle use pour séduire, on retrouve la volonté de faire nombre pour attirer et rassurer tout à la fois un public largement dépolitisé en se sur-dimensionnant par une omniprésence de ses interventions sur les réseaux sociaux et l’ensemble de la toile. Cela rappelle la bonne vieille stratégie du « Je suis partout », je fais feu de tout bois. »
Je surveille l’action Man de ma ville et les propos tenu par le propriétaire de l’adresse ip trouvé par notre ami me laisse penser qu’il s’agit de lui il sera heureux de voir que je le suis attentivement!!
Pingback : La Cave AgitProp - Appel aux Antifascistes de Corse
Enfin!
Depuis le temps que l’on voyait cette vermine brune se répandre, il était temps de réagir. Tous ces faits sont éclairants et il y en a encore bien d’autres qui confirment qu’il y a un réel danger.
L’intérêt de cet appel est aussi que l’on va voir que certains ne le suivront pas, notamment parmi les politiques (y compris du mouvement national), les médias et d’autres qui ont contribué à banaliser tous les thèmes et l’idéologie de l’extrême droite en Corse et qui ont amené à cette situation.
Vecu cu interessu sta chjama à cumbatte i nostri fascisti nustrali. Ma a sapemu ch’elli so unipochi ancu se u fondu ideologicu he bellu prisente finalmente in assai muvimenti pulitichi . Dunque un s’agisce micca di lascia crede ch’elli imponenu a so lege à strutture cum’è u stc. L’affare mi pare di più intrisicatu ancu s’e llu ci vole à esse francu è chjaru nant’à i valori che no vulemu difende. Ma s’ellu tocca à u stc di schjarisce certi affari, da u sintimu chi u stc he supranatu da un cumplottu fascistu mi pare un sbagliu. Inquant’à I gruppi di sustenidori, un ci capiscu un acca.
A forma cu u topu riprisentendu un nemicu un mi pare adatta chi s’assumiglia troppu à ciò chi mi
dispiace nant’à sti siti puzzicosi cume patria nostra !
Ava nant’à u fondu di u prublema so d’accunsentu.
Ava ci tocca à fa passa u messagiu in publicu.
Salute,
À ringrazià ti di prupone un cummentu cusì argumintatu, ghjuvattivu è pricisu à nant’à a chjama nostra. Stu cummentu toiu ci da l’occasione di chjarificà uni pochi di punti :
– Noi tutti semu sicuri di a prisenza di fascisti inde parechji muvimenti pulitichi in Corsica o in altrò. Ma a nostra andattura cum’è pattriotti corsi di Manca ùn hè di parlà pà l’altri ch’elli sianu partiti naziunali francesi, di dritta o chì ne sò. Hè piutostu di cumbatte sta pesta nera in ognilocu induv’ella si ne stà, in ogni spaziu pubblicu da noi cunnisciutu, aduprendu una màscara piriculosa,un discorsu chì si pritende naziunalistu, sindicale o pigliendu ancu a voce di certi sustinidori spurtivi pà ingannà a nostra ghjuventù spulitizzata.
– Inquant’à una di e to rimarche,s’è nò pinsavamu chì u « STC hè supranatu da un cumplottu fascistu » i nostri militanti o sustegni ùn ne farianu oramai più parte, à ti possu assicurà.
– Si a forma ti pare un pocu viulenta è « micca adatta », hè vulintà par contu nostru : ùn si cumbatte micca un nemicu decisu à fatti strughje incù simpatia è ben vulè !
Tanti saluti fraterni
Per ciò chi tocca à u stc, pensu chi à i militanti di a manca (chi anu tutt’affattu u dirittu di lampa sta chjama) devenu participa à u dirittu à l’internu di u stc ! Osinno lascemu pensa chi tuttu ognunu si n’impippa di sta struttura. Que ce serait seulement un instrument à noyauter.
Vulia dì participa à u dibbattitu