Le 30 décembre dernier la liste Bastia in Core officialisait sa démarche pour les élections municipales en se réclamant publiquement « Di Manca ».
A Manca n’a jamais appréhendé les moments forts de la vie politique insulaire du point de vue des appareils ou des hommes et des femmes politiques, mais exclusivement du point de vue des idées, et de la cohérence des discours.
En suivant de près la campagne bastiaise, nous avons entendu des axes programmatiques déclinés par la liste Bastia in Core clairement ancrés à gauche :
– S’opposer à la spéculation et aux promoteurs qui dénaturent la ville.
– Défendre les services publics
– Renforcer et rationaliser les moyens de l’action sociale.
– Remettre les forces vives, le salariat, au cœur des politiques d’aménagement.
– S’opposer aux projets de nouvelles grandes surfaces
– Réaffecter des crédits d’état à la rénovation des logements sociaux plutôt qu’à la construction de casernes de gendarmerie.
– Relancer la production et l’emploi de proximité.
– Créer des richesses pour tous et combattre la loi des affairistes et des mafias.
Sur les autres aspects relevant de la Lutte d’Émancipation, que ce soit sur la question des prisonniers et recherchés, de la langue ou du droit à l’autodétermination, nous avons déjà des points de convergences.
Demeurait la question qui pour nous est l’enjeu principal en terme d’aménagement du futur Bastia, la question de la création d’un nouveau Port de Commerce auquel nous sommes fermement opposés.
Sur cette question précise Bastia in Core expliquait le 30 décembre dernier : « que se posait désormais l’opportunité d’un projet de 500 millions d’euros et plus qui ne semble plus adapté aux nouvelles logiques du transports et surtout aux questions environnementales. »
Ce matin, nous prenons acte d’un discours clair exprimé par Paulu Felice Benedetti, qui, au nom du pragmatisme et d’une approche objective revient sans ambiguïté sur sa position exprimée il y a 15 ans dans un autre contexte et se prononce pour le réexamen total de ce projet en prenant en compte les questions climatiques et la montée des eaux. Est proposé également un référendum démocratique sur le projet de Portu Novu pour ne pas que ce projet devienne celui du Consortium auquel cas Core in fronte serait 10 fois contre.
Cela fait deux ans qu’a Manca alerte et milite pour que les enjeux climatiques soient pris en compte dans le cadre des aménagements portuaires de Bastia et environs et nous sommes satisfaits que ce message soit partagé par une partie du mouvement national.
A Manca estime que toutes les garanties politiques sont réunies pour pouvoir appeler à voter et à faire voter pour la Liste Bastia in Core.
A Manca (Bastia).