Avant que ne se produise la catastrophe au Japon, le gouvernement Berlusconi avait envisagé la construction de 4 centrales sur le sol italien. L’argument consistait à dire que les Italiens pourraient ainsi produire 25% d’énergie supplémentaire. La Sardaigne, en raison de prétendus « faibles risques sismiques » avait été retenue pour devenir l’un des sites accueillant ce projet.
Depuis les événements de Fukushima, les Sardes se sont mobilisés pour dire non à la centrale. Leur travail de pression a porté puisque le gouvernement a reculé et proposé la tenue d’un référendum le 15 mai prochain afin de consulter le peuple sarde quant à son devenir ! Quel respect de la démocratie et du droit des peuples à l’autodétermination ce Berlusconi quand même!
La Corse, pourtant voisine et cousine de la Sardaigne, ignore en grande partie ce qui se passe là-bas. Nous, militants contre le nucléaire et pour un alternative énergétique, appelons à diffuser le plus largement possible l’information, puis à soutenir le combat des Sardes contre cette centrale de toutes les manières, en manifestant par exemple aux côtés du peuple sarde le 15 mai.