La question de la maîtrise de ses transports maritimes par le peuple corse est une question stratégique. Force est de constater que les nombreuses tergiversations de la majorité des élus de l’Assemblée de Corse dénotent un comportement qui n’est pas à la hauteur des enjeux.
Là où il faudrait prendre des décisions politiques courageuses sur le long terme on voit en lieu et place se multiplier des prises de positions qui ne visent qu’à la satisfaction immédiate d’intérêts privés ou corporatistes totalement étrangers aux intérêts populaires de la Corse. Il faut le dire clairement, l’argent public utile aux transports de la Corse ne doit plus servir à alimenter des comptes bancaires en Suisse et au Luxembourg, ou les comptes de résultats de multinationales.
Reprenant une position défendue pendant la campagne des dernières élections européennes, A Manca estime que , d’une part, seule une compagnie maritime de service public soutenue sans aucune ambiguïté par l’Assemblée de Corse pourra répondre aux exigences de service public et offrir d’autre part des garanties sociales aux salariés et usagers .
L’assise économique d’une telle compagnie doit s’inscrire naturellement dans le cadre des financements issus des programmes de coopération techniques régionaux européens en associant les régions Corse, Catalogne, Sardaigne et Sicile.