Le féminisme, avenir du militantisme.
Ce fut pour moi un réel enthousiasme que de participer aux côtés de plus d’une centaine de femmes à la manifestation organisée ce dimanche 7 mars à Bastia.
C’est à la fois en tant que militante politique et porte- parole d’A Manca mais aussi en tant que membre d’un groupe féministe de Balagne, Donne in Lotta que j’ai eu le plaisir de m’y trouver
Il s’agissait de se mobiliser pour la journée internationale des droits des femmes.
Quelle ne fut pas ma surprise, puis ma joie d’entendre de très jeunes femmes et de moins jeunes scander à pleine voix des slogans percutants et radicaux du type « anti, anti, anti patriarcat ! » ou encore mieux « la révolution sera féministe ou ne sera pas »!
Indéniablement, ce sont les luttes féministes qui rassemblent la rue de manière aussi intergénérationnelle que radicale.
Indéniablement, c’est le courage des femmes au combat dans la rue, dans les commissariats, les hôpitaux, les écoles, les prétoires ou les entreprises qui fait avancer la cause des femmes.
Au fil des manifestations, des procédures judiciaires et autres mobilisations, se forge pour bon nombre une conscience politique et de classe qui ne dit pas encore son nom mais affleure dans bien des discours. Elles saisissent ou ont saisi que le cadre insidieux qui rend possible et potentialise toutes les formes de dominations patriarcales reste le modèle néo- libéral, faux nez du capitalisme.
Elles comprennent que c’est le modèle de société qui favorise les aliénations.
De cette sagesse politique qui éclot, nous femmes, féministes, anticapitalistes, nous nous félicitons. Plus que jamais, démonstration est faite qu’on ne nait pas féministe mais qu’on le devient.
Plus que jamais, le féminisme est l’avenir du militantisme.
Anna Laura Cristofari, porta voce di a Manca