Solidarité avec le peuple Kanak
Le conflit social qui se poursuit en Nouvelle Calédonie autour de l’exploitation du Nickel revêt une dimension politique. À la volonté des kanaks de valoriser cette ressource sur place et de maitriser pleinement un secteur stratégique s’opposent le pouvoir colonial, les milices armées des colons et la finance spéculative internationale. Le conflit a connu récemment une escalade quand la gendarmerie a tiré à balles réelles contre les grévistes kanaks qui essayaient d’empêcher la production de l’usine de traitement de nickel VALE NC dirigée par un capitaliste français.
Ce conflit qui ne peut être déconnecté du contexte du dernier référendum sur la question de l’indépendance renvoie la Kanaky aux heures les plus sombres et montre les intentions réelles de l’impérialisme français.
Sur fond de course à la rentabilité, VALE NC a décidé de vendre ses parts aussi bien dans l’exploitation du nickel que dans l’usine de traitement au SUD. Dans ce contexte, c’est la Banque Rothschild qui arbitrait les propositions de reprise.
Deux logiques industrielles s’affrontent :
– Le Consortium TRAFIGURA souhaite exporter directement la matière première à l’international pour spéculer sur les cours.
– Les Kanaks proposent de valoriser toute la filière sur place dans le cadre d’une coopération mixte entre la SOFINOR société contrôlée par la Province Nord indépendantiste et un groupe coréen .
C’est la question de la souveraineté et de la maitrise des choix économiques qui est au cœur de ce conflit, mais également celle du projet de société (spéculation contre emplois).
Bien évidemment, le pouvoir colonial soutient les actionnaires colons minoritaires de la Province Sud favorables à la reprise par TRAFIGURA.
Et dans le même temps, le syndicat USTKE dénonce des irrégularités dans l’arbitrage piloté par Rothschild et des atteintes au code du travail découlant de l’accord ferme conclu entre VALE NC et TRAFIGURA.
L’intervention de l’armée française contre cette mobilisation légitime montre la volonté d’écraser toute forme d’affirmation de souveraineté de la Kanaky. Face à la répression et au pillage programmée de ses ressources, A Manca exprime toute sa solidarité avec le peuple kanak.
A MANCA