La commune de Sarrula è Carcupinu compte parmi les nombreuses localités de Corse où le boom démographique ne doit rien à la hausse de la natalité. En une poignée d’années l’augmentation de population a été de plus de 600 %.
Forts de ce résultat plus que questionnants, le maire et son conseil municipal insistent, persistent et signent en se proposant d’accorder de nouveaux permis de construire.
Et ce sont encore une fois des terres à vocation agricole qui sont menacées.
S’ajoutant à la concentration record de grandes surfaces et à l’urbanisation catastrophique de leurs alentours, ce nouveau projet, s’il aboutit, contribuera à la marginalisation des éleveurs et agriculteurs sur des espaces pourtant historiquement marqués de leurs activités.
Cette situation intolérable a provoqué une mobilisation dont le départ a été donné ce samedi 12 septembre.
C’est à l’initiative du Cumitatu Naziunalistu di a Gravona que des militantEs se sont réuniEs, non seulement pour mettre en échec cette nouvelle tentative de spéculation immobilière, mais également pour annoncer qu’il faudra désormais compter sur les luttes de terrain face au blocage de la situation politique.
Le texte lu par un des responsables du comité est clair et sans ambiguïté. Les ravages du néo libéralisme y sont dénoncés de tous les points de vue, économiques, sociaux et culturels. Une vision globale de la situation de notre pays y est également exposée. Et c’est un appel à toutes les forces vives qui marque le document. Internationalistes, les fondateurs du comité donnent à cet appel, une dimension politique majeure.
Dans les mois qui viennent, un projet politique, notamment fondé sur la notion de développement durable, de justice sociale et soucieux des droits démocratiques du peuple corse, sera élaboré et rendu public. Par sa dimension, il sera le support de toutes les mobilisations.
A Manca, ainsi que des militantEs de Patriotti et d’a Squadra Tecnica 98 ont répondu à l’appel du Cumitatu. Cette démarche qui s’élargira à des mouvements et des personnes non organisées est annonciatrice d’une dynamique qui ne laissera pas le gouvernement actuel poursuivre sa politique dévastatrice.
Nous en serons pleinement et nous appelons ce jour à soutenir l’appel du Cumitatu Naziunalistu di a Gravona
A Manca