A Manca appelle à participer aux mobilisations organisées le 16 juin par le monde de la santé publique.
Ce premier rendez vous de lutte est aussi l’affaire de toutes celles et ceux pour qui la santé ne doit plus dépendre des politiques néo libérales.
Prendre soin de la personne dans toutes ses dimensions, cela les salariéEs de la santé savent le faire, comme ils l’ont prouvé au plus fort de la pandémie. Cet engagement permanent et de qualité ne peut plus être entravé par des restrictions budgétaires et des modes de gouvernance qui font de l’hôpital public une entreprise soumise aux règles de l’économie de marché.
La précarité qui affecte aussi bien les personnels que les plateaux techniques est due à des politiques destructrices mises en œuvre depuis des décennies par les gouvernements successifs.
Le coût humain en est dévastateur et les inégalités devant la maladie se sont continuellement aggravées. Il est plus que temps de mettre un terme définitif à cette situation.
Le processus dit de Ségur initié par Macron et son gouvernement est un enfumage. Le premier objectif qu’ils poursuivent est de désamorcer la colère qui gronde par des manœuvres de divertissement. Leur intention réelle n’est pas de mettre en place un système de santé digne de ce nom. Ils tentent de gagner du temps, tout en concoctant des plans qui, dans les faits font la part belle au secteur privé, et continue d’infliger au secteur public des coupes budgétaires toujours plus drastiques.
Pendant les deux mois du début de la pandémie, ils ont menti en permanence et sans l’engagement des professionnels de santé, l’addition aurait été encore plus lourde.
Macron et son gouvernement ne sont absolument pas soucieux de la notion de Bien Commun. En aucun cas nous ne pouvons leur accorder la moindre confiance. C’est en bloc qu’il nous faut rejeter leur processus de Ségur et leur imposer une toute autre perspective.
La plate forme proposée par les initiateurs de la mobilisation du 16 juin répond elle aux véritables enjeux. Les organisations demandent notamment :
– La revalorisation générale des salaires de tous les personnels et la reconnaissance des qualifications des professionnelles.
– Un plan de formation pluridisciplinaire et un plan recrutement de personnel.
– Le renforcement des moyens financiers significatifs pour les établissements, ce qui passe par la suppression de l’enveloppe fermée et une augmentation substantielle des budgets 2020 et 2021.
– L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits.
– De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire.
Nous y rajouterons la prise en compte réelle des spécificités démographiques et géographiques de notre territoire. De plus, avec les flux touristiques, nos services d’urgence sont extrêmement sollicités et il n’est plus question de les soumettre à ces exigences sans les moyens afférents. Comme il ne peut plus être question de transférer au secteur privé les activités dites « lucratives » en laissant à la charge du secteur public ce qui n’est pas considéré comme rentable.
Le monde du travail, dans l’unité la plus large possible, doit affirmer sans concession aucune que nos vies n’ont pas de prix.
A Manca.