Concernant les élections municipales de PortiVechju, il apparaît évident que le développement basé sur le tout-tourisme et la spéculation a conduit au massacre de paysages entiers et surtout de l’établissement d’une société à deux vitesses où nantis et colons profitent de résidences secondaires les pieds dans l’eau, pendant que les jeunes de Portivechju cherchent à travailler dignement et à se loger. C’est une ville où l’écart de revenus entre les plus riches et les plus pauvres est une véritable caricature du néo-libéralisme appliqué à la Corse.
Dans ce contexte nous prenons acte de points programmatiques alternatifs présentés par la liste Portivechju da fà :
– La nécessité du contrôle public, que se soit au niveau du maintien d’une régie publique sur un port de plaisance régulé ou de la création d’une régie municipale agricole.
– L’opposition aux constructions tout-azimut dans les espaces proches du rivage, ainsi qu’au projet d’établissement touristique hors-norme en zone humide qui impactera l’avenir de tout l’extrême-sud.
– La mise en œuvre de mesures pour anticiper les conséquences du réchauffement climatique, ainsi que le dépollution du golfe et des marais salants.
– La mise en production des terres abandonnées et l’installation de jeunes agriculteurs.
– Le droit au logement pour tous les portovecchiais en favorisant l’accès à la propriété.
Nous avons également entendu les prises de paroles de personnes investies sur cette liste et clairement situées à gauche, personnes qui dénoncent l’établissement d’une vie superficielle à Portivechju fondée sur le « bling-bling » , un modèle de société qui tourne le dos aux intérêts de la majorité des habitants.
Considérant que ces points sont suffisants pour proposer une alternative au néo-libéralisme local, qu’il soit de Droite ou Nationaliste, a Manca appel à voter pour la liste Portivechju da fà .
A Manca