Le comité Manca Aiacciu appelle à voter et faire voter pour la liste Aiacciu in Cori, conduite par Ghjuvan Marcu Lanfranchi. Cette position est le fruit d’échanges entre nos organisations, échanges qui ont porté sur le contenu du programme proposé par la liste Aiacciu in Cori.
Deux sujets ont particulièrement motivés notre décision :
Celui du tourisme et celui portant sur le devenir de la Citadelle.
A propos du tourisme, l’idée est de sortir d’une vision industrielle et exponentielle en prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux. Par son développement non maîtrisé l’industrie du tourisme favorise la spéculation immobilière et les inégalités sociales entre le patronat de ce secteur et les salariés. En rompant avec cette logique, il s’agit de lui opposer la logique d’équilibres respectueux du territoire de la ville et bien entendu de celles et ceux qui y vivent. Cela signifie que les sociétés telles que Airbnb ne doivent plus pouvoir orienter la destination du marché locatif et qu’en parallèle des logements sociaux de qualité doivent être déployés à des prix qui tiennent compte des niveaux de vie du monde du travail.
Le devenir de la Citadelle concentre toutes les problématiques culturelles, économiques et sociales de l’heure. Patrimoine inaliénable de toutes les Ajacciennes et de tous les Ajacciens, ce lieux de notre histoire à vocation à abriter toutes les structures culturelles des divers domaines artistiques et de la vie intellectuelle. Il ne peut être livré aux appétits des promoteurs de l’hôtellerie ou d’activités voisines.
A l’heure où, toute une partie du mouvement nationaliste est en perte de valeurs réellement émancipatrices en se tournant vers une institutionnalisation néo-libérale, il importe d’amorcer une dynamique alternative qui concilie tous les aspects d’une véritable désaliénation.
Le droit à l’autodétermination du peuple Corse et les questions culturelles, sociales et environnementales sont des points indissociables. C’est ce qui motive également l’appel que nous lançons ce jour, appel qui se prolongera dans les mois à venir par les indispensables débats entre toutes les parties prenantes du refus de ce système et de l’étatisme qui en est la cheville ouvrière.
A Manca Aiacciu