REFORMER LES RETRAITES pour engraisser les opérateurs privés et les compagnies d’assurance, PAS QUESTION !
L’Organisation Mondiale du Commerce en rêve depuis quelques décennies ; la privatisation des secteurs de l’Education, de la Santé et de la Protection Sociale.
Après l’attaque sans précédent contre notre système d’assurance chômage, la réforme néo-libérale des retraites souhaitée par Macron s’inscrit dans ce cadre. Le système de retraite à points à l’anglo-saxonne est présenté comme étant égalitaire par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites. Il affirme que : « Dans la loi que je propose, les pensions ne baisseront pas ».
D’après lui tout le monde serait gagnant.
Dans la réalité, tous les experts et syndicalistes un peu sérieux savent que cette réforme engendre encore plus de précarité pour les futurs retraités. Le régime à point est une catastrophe quelle que soit la profession concernée. Privé, public, bénéficiaires d’un régime spécial, nos retraites vont baisser drastiquement et leur montant dépendra du pouvoir politique et de la conjoncture économique.
Le système actuel est un régime par répartition à prestations définies, c’est-à-dire que les cotisations des actifs et actives payent les pensions des retraité•es, et que l’on sait à l’avance combien on va toucher.
Delevoye conserve un système par répartition (en théorie) mais à prestations non-définies : on sait combien on cotise, mais pas ce qu’on touche au final !
Une partie du salaire sera transformée en points, selon une certaine valeur d’achat, et au moment du départ, ces points seront convertis en pension, selon une valeur de service. Evidemment, la valeur du point sera amenée à varier chaque année. Comme l’avait très bien expliqué François Fillon lors d’une réunion patronale à la Fondation Concorde : « le système par points en réalité ça permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions »
Le collectif https://reformedesretraites.fr/ a travaillé sur les 3 exemples médiatisés par le Haut-Commissariat aux retraites.
Les modes de calculs sont biaisés et ne servent qu’à alimenter la propagande néo-libérale. Dans les trois cas de figures (voir infographie) aussi bien les salariés non-cadres du Privé, les fonctionnaires de catégorie B, que les employés au SMIC voient leurs retraites baisser. Ce collectif vous propose un simulateur en ligne qui vous permet de mesurer dans quelle proportion votre pension risque d’être affectée par la réforme Macron.
La casse du Service Public de Santé et la remise en cause de notre système de retraite poursuivent le même objectif dogmatique : engraisser les opérateurs privés, les compagnies d’assurance au détriment du plus grand nombre. Dans le futur que veulent nous imposer les capitalistes, seules les personnes qui pourront financer des complémentaires santé et retraites très onéreuses, seront à même de maintenir un niveau de protection et de vie décent.
Contre la destruction de nos droits sociaux fondamentaux et de nos services publics, nous en appelons à une mobilisation unitaire du monde du travail.
Cette résistance est vitale en Corse, où l’écart des richesses et le niveau de précarité sont tels qu’ils préfigurent déjà de l’enfer social dans lequel Macron veut à n’en pas douter nous plonger.
MOBILISATION UNITAIRE CONTRE LA REFORME DES RETRAITES !
A Manca