Le peuple kurde se meurt sous le pilonnage continu d’un Etat turc fascisant.
Depuis près de quinze jours, le Président turc Erdogan profitant du retrait américain, a ordonné l’entrée de l’armée turque au Rojava, dans ce nord-est de la Syrie qui nargue par l’expérience politique autogestionnaire qu’il mène, les régimes autocratiques de la région .
Le peuple kurde du Rojava n’a ni existence ni reconnaissance légale aux yeux de ses voisins, qui sont autant d’Etats oppresseurs multiséculaires pour cette minorité.
Divisé et morcelé , par les impérialismes français et britanniques, entre quatre Etats depuis les traités de Sèvres (1920) et de Lausanne (1923),- la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran- qui sont autant de dictatures au Moyen Orient, ce peuple, inexorablement résiste. Mais voici qu’après la « poudrière des Balkans » en 1914, est née la « poudrière du Kurdistan ». c’est donc en peuple frère, en peuple sans Etat que nous devrions lui témoigner le meilleur de notre soutien.
Nous lançons un appel à tous les hommes et femmes libres de ce pays, engagés dans l’action publique et le combat politique, afin que soient organisées en Corse des actions de soutien et de solidarité au Rojava au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes .
Au-delà de la défense intransigeante que nous, militant(e)s d’a Manca prônons, défense d’un régime politique autogestionnaire original implanté au Rojava, défense d’une utopie sociale mis en pratique dans la région par la Fédération Démocratique de la Syrie du Nord, c’est avant toute chose de l’urgence de la survie d’un peuple et de son être au monde qu’il s’agit.
Aussi en appelons-nous à votre sens de la justice et de tous les droits de l’Homme.
Nous vous faisons proposition, de la structuration d’un outil collectif indispensable à la mise en œuvre pratique de notre solidarité au Rojava en grand péril.
A cet effet une première réunion est organisée le Mercredi 23 Octobre à 18h dans les locaux de l’association des Travailleurs Tunisiens de Corse au boulevard Masseria in Aiacciu.
Comptant sur votre présence dynamique recevez nos salutations internationalistes.
Pour un Rojava libre et en paix ! Pour le droit du peuple Kurde à l’autodétermination !
A Manca