Deux évènements viennent de se produire.
Le premier concerne des bombages anonymes qui jettent en pâture les noms de plusieurs personnes. Quelles que soient les identités de celles-ci, cette façon de faire est inacceptable. Ce fait rappelle une période parmi les plus noires de notre pays, période où des noms déjà étaient désignés à la vindicte avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir. La condamnation de ces méfaits ne fut pas alors unanime et la méthode a fait des émules.
Pour notre part, qu’il soit bien clair, que le combat politique ne passe sûrement pas par ces chemins. Que l’on s’oppose résolument et publiquement sur le fond à des mécanismes et à des dérives est une chose, que l’on opte pour des pratiques telles que celles dénoncées ici, ne débouche en aucun cas sur des solutions susceptibles de faire sortir notre société des ornières dans lesquelles, elle est embourbée.
Le second évènement concerne l’apparition d’un groupe se revendiquant du FLNC version 5 mai 1976. Au-delà des sourires que cela provoque chez de nombreuses personnes, nous voulons voir une approche qui ne correspond en rien aux enjeux de l’heure. Nous n’avons aucun mépris, pas plus qu’un début de complaisance pour cette apparition, assortie d’une publication pour le moins contestable.
En effet, il n’appartient en aucun cas à une structure clandestine de dicter une ligne de conduite, que ce soit à des élus ou à des mouvements politiques publics. L’inspiration des propos opportunistes de ce groupe emprunte un versant qui, objectivement est un copié-collé des allégations d’une frange politique située à l’extrême droite.
Vouloir à ce point, et par cette pantomime, se couler dans une prétendue filiation, traduit de manière évidente une tentative d’OPA qui ne peut tromper que des personnes mal informées et sans mémoire.
Les enjeux de l’heure sont tels que d’autres soubresauts du même ordre auront sans doute lieu. S’opéreront des manipulations dont l’unique objectif est de susciter confusion et chaos. A qui pourrait donc profiter cela, sinon des groupes ou structures- y compris étatiques- dont les intérêts spécifiques trouvent leurs comptes dans toujours plus de pourrissement de la situation.
A MANCA