Riace est un petit village situé en Calabre. Son maire, Domenico (dit « Mimmo ») Lucano, a été arrêté, puis placé aux arrêts domiciliaires. Sa compagne a également fait l’objet d’une mesure d’éloignement.
Sympathisant communiste âgé de 60 ans , il représente tout ce qu’exècre Matteo Salvini , le ministre de l’intérieur d’extrême droite de l’actuel gouvernement italien.
Elu en 2004 à la tête de cette petite ville de moins de 2 000 habitants, ravagée par la désertification et le marasme économique, Mimmo Lucano avait impulsé une politique d’accueil qui avait eu pour effet de revivifier la ville. Aujourd’hui, Riace compte plus de 600 ressortissants étrangers parmi ses résidents. Et son maire est mondialement connu : en 2016, le magazine américain Fortune l’avait consacré comme un des 50 dirigeants les plus importants de la planète (Le Monde 3/10/2018).
Cette décision politico-judiciaire est clairement assumée par M.Salvini qui déclare : « « Attendons ce que diront les “droits-de-l’hommiste” », tout en se félicitant sur les réseaux sociaux, de l’arrestation d’un élu qu’il avait traité de « zéro » dès son arrivée au pouvoir, et qui passe pour une de ses bêtes noires.
Il est vrai que, pour le néo-fasciste Salvini, Domenico Lucano est une cible. Le maire de Riace a, par le passé et pour permettre aux migrants de faire leurs courses en attendant le déblocage des aides, fait imprimer des billets à l’effigie de Che Guevara, de Peppino Impastato, un journaliste tué par la Mafia, ou encore d’Antonio Gramsci, un philosophe et théoricien du communisme.
Si il en était encore besoin, la démonstration est faite que,le spectre hideux du fascisme resurgit, et il est en cela grandement dopé par les messages d’une classe politique européenne, complice, favorable, où tétanisée par la propagande d’extrême droite qui pollue tous les débats.
A quelques mois des prochaines élections européennes, les fascistes sont parvenus à mettre au centre des problématiques la « question » des migrants. Ils bénéficient amplement de la faillite politique, économique et sociale des politiques européennes, uniquement basées ce néo-libéralisme qui règne encore en maître absolu.
A Manca lance aujourd’hui une campagne de soutien à Domenico Lucano (et s’associera à toutes les initiatives allant dans ce sens) en exigeant l’arrêt des poursuites.
Toutes les actions de solidarité sont centralisées sur la page facebook @riacepatrimonioumanita
Les soutiens financiers peuvent être envoyé de deux façons :
1) Virement simple ou périodique jusqu’au 31 décembre 2018 :
Destinataire: Recosol
IBAN: IT92R0501801000000000179515
Libellé: Riace
BIC (Virement internationaux) : CCRTIT2T84A
2) Donation PAYPAL
Compte à créditer : coordinamento@comunisolidali.org
En faisant parvenir par tous les moyens de communication votre soutien à Domenico et à tous ses proches, vous direz aussi que vous n’êtes pas dupes. Le néo-fascisme n’est pas un adversaire du capitalisme, il en est la face autoritaire, brutale et criminelle. Combattre le fascisme s’est posé les jalons d’une alternative radicale à ce système qui menace les libertés individuelles et collectives pour toujours plus de profit.
A Manca