Suite à l’attentat qui l’a visé, David Brugioni a bénéficié de nombreux soutiens de la part de nationalistes, de démocrates et d’individus attachés à la préservation d’une Corse juste et démocratique. A Manca considère qu’il est fondamental de soutenir le Maire de Centuri face aux bandes armées.
Le combat contre les passe-droits, le favoritisme et la loi du plus fort est une œuvre de salut et de salubrité publics, particulièrement à l’échelle d’une commune. En cela la volonté du Maire de Centuri de voir l’ensemble de ses administrés être soumis aux mêmes règles et lois n’est que l’expression la plus banale d’une conception démocratique de la Corse. Force est de constater que cela est insupportable pour les anciens profiteurs d’un clientélisme forcené.
La volonté clairement affichée de défendre les espaces publics collectifs, dont le domaine public maritime, relève de la préservation des intérêts collectifs du peuple corse. Le PLU de Centuri offre en effet des garanties contre les projets spéculatifs. Ce positionnement dans un territoire corse qui devient une marchandise relève d’un choix de société juste. Il est évident que cette posture peut heurter directement des intérêts particuliers et/ou mafieux.
Le fait de dénoncer tous les manquements et comportements nuisibles aux intérêts communaux est la seule alternative du droit face à la barbarie et la loi du plus fort. Il est clair que la gestion de la situation menée par l’appareil judicaire et les représentants de l’Etat à Centuri constitue de facto un encouragement pour les prédateurs, dans cette commune comme ailleurs. La république bananière responsable de tant de dérives et de privatisations illégales sur les littoraux corses montre ici une nouvelle fois son véritable visage.
La situation de Centuri a valeur de test pour la Corse que nous voulons construire. Le front démocratique qui s’est spontanément constitué autour de David Brugioni doit demeurer aussi actif que vigilant et affirmer sa détermination à isoler les prédateurs qui sont une menace pour le peuple corse.
A Manca.