Dans le cadre d’un accord programmatique, les mouvements et partis, Femu a Corsica, Corsica Libera, Partitu di a Nazione Corsa et Inseme per a Corsica, ont décidé de présenter des candidatures aux prochaines élections législatives.
Nous prenons acte de ces décisions qui concernent partiellement le mouvement national et ce dans la mesure ou, U Rinnovu et A Manca n’ont pas été consultés. Nous le regrettons.
Si tel en avait été le cas, nous aurions pu à cette occasion, mettre l’accent sur des aspects et des questions qui concernent très directement notre société et en particulier des points spécifiques au monde du travail.
Nous aurions pu également soumettre à votre attention, la question du renouvellement des candidat(e)s, tant qu’il est vrai qu’une parité intégrale et la promotion d’une nouvelle génération de représentant(e)s nous paraissent plus à même de prendre ainsi en compte la diversité de notre société. Sachez, pour la clarté des débats, qu’il ne s’agissait aucunement pour notre part de négocier d’éventuelles candidatures de militant(e)s issu(e)s de la Manca. Dont acte.
Notre mouvement doit arrêter dans les jours qui viennent une décision, et ce en termes d’un positionnement au regard de cette consultation en vue de la désignation de futurs parlementaires au sein de l’assemblée nationale française.
A cet effet nous souhaitons connaître vos positions sur les sujets qui suivent :
-
Quel est votre avis sur la modification du code du travail par ordonnances, tel que l’annonce en est faite par le nouveau président de la république française ?
-
Au sein de la mouvance En Marche, en Corse en particulier, des voix se font entendre afin d’obtenir des « aménagements » de la loi Littoral. Quelle est votre position à ce sujet ?
-
L’ensemble des moyens de transports maritimes appartient au secteur privé. Etes vous favorable à la création d’une compagnie publique de transport maritime ?
-
Dans les secteurs de la grande distribution se généralisent les contrats de travail à temps partiel, majoritairement imposés aux femmes. Quel est votre positionnement à ce sujet ?
-
L’augmentation de la CSG et la remise en cause des 35 heures figurent comme des mesures phares du programme de l’actuel président, quel est votre avis sur ces deux points ?
-
L’industrie du tourisme génère des besoins dans les domaines des infrastructures (réseaux routiers, énergie, gestion de l’eau). Ces aménagements sont financés par l’argent public, lui-même collecté via l’impôt. Envisagez-vous des mesures afin que l’effort financier nécessaire soit différemment réparti entre les secteurs du privé et les secteurs publics ?
-
Les conflits armés, le réchauffement climatique et les inégalités économiques et sociales, provoquent d’importants flux migratoires. Acceptez vous que la solidarité avec les populations concernées se traduisent par un accueil plus important sur notre sol de ces dernières ?
-
Le marché de l’immobilier et du foncier se caractérise par une hausse permanente des prix. Quelles sont les mesures éventuelles que vous envisagez à ce sujet ?
-
Dans le cadre de certaines consultations électorales, des citoyens européens bénéficient du droit de vote. Cette possibilité peut-elle être étendue à des ressortissants extra-européens ?
-
La Corse, terre de soleil et d’eau, importe massivement des denrées alimentaires telles que les fruits et les légumes. Quelles seraient les mesures, qui selon vous, pourraient permettre le maintien et l’extension de notre production agricole pour réduire notre dépendance ?
-
Le droit à l’autodétermination du peuple Corse fera t-il l’objet d’une place prépondérante dans votre programme ?
Vous êtes bien entendu libres d’apporter ou non des réponses à ces divers questionnements.
A Manca s’engage à rendre publiques les éventuelles réponses et adoptera un positionnement en fonction de celles-ci.
A MANCA