» Face aux attaques et à l’acharnement médiatique dont a été victime M. Denis LUCIANI suite à son article publié dans l’hebdomadaire « la Corse, votre hebdo ». Les membres de l’Associu di l’Orsi Ribelli tiennent à lui apporter leur total soutien. En effet, en réponse à la bien pensée ambiante sur notre île, il nous semble important de rappeler qu’un grand nombre de personnes, en particulier au sein de la jeunesse corse que nous représentons en partie, partagent le point de vue et la réflexion de M. LUCIANI sur la conception de la nation corse. »
L’ORSI RIBELLI 2002
Le 26 janvier 2014, des dirigeants de l’association Orsi Ribelli, qui regroupe des supporters du club de foot l’ACA, font paraître ce communiqué et le diffusent sur leur page Facebook.
Le 25 décembre 2016, un groupe d’environ trois cents personnes quadrille le quartier des Jardins de l’Empereur. Parmi ces apprentis émeutiers, se distinguent, Denis Luciani, des membres de l’association néo-fasciste « Vigilenza Naziunale » et des supporters qui arborent les couleurs de l’association « Orsi Ribelli ».
Compte tenu des discours proférés ordinairement par ce sinistre personnage et ces deux associations qui se revendiquent d’une posture prétendument apolitique, on éprouve du mal, beaucoup de mal à croire que leur présence ce jour-là avait comme unique objet, le soutien aux pompiers du centre de secours d’Aiacciu.
La réalité crue est tout autre. Ces gens sont en lien bien antérieurement aux événements de Noël 2015. Tous se veulent défenseurs de « l’identité corse » et ce au nom d’une certaine vision du nationalisme.
Tous ont bénéficié, quand ils n’en bénéficient pas encore, de la mansuétude de dirigeants nationalistes qui ne peuvent rien ignorer de la teneur des propos et des activités de cette nébuleuse noire. Quand aux professionnels de l’information et leurs rédactions, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait preuve d’une bien étrange cécité.
Mais peu à peu des masques tombent. Le silence est parfois voisin de l’approbation.