A Manca apporte son soutien aux travailleurs STC en Lutte dans le secteur hospitalier (Corti-Tattone) et dans le secteur médico-social (Association Eveil).
Bien que les missions soient différentes, ces salariés sont confrontés à la même incurie budgétaire et logique de gestion ubuesque imposées par les politiques libérales dont le but recherché demeure la casse des services publics et la privatisation de leurs missions.
Ces mobilisations dépassent le cadre des intérêts catégoriels, elles concernent directement la société corse dans son ensemble et les droits des usagers.
Concernant la mobilisation spécifique au sein de l’Eveil, cela fait longtemps que l’ARS et l’Inspection du Travail sont au courant des très nombreux dysfonctionnements concernant le respect des procédures, de la réglementation et du Droit du Travail. Attendent-ils un drame pour réagir ?
Par ailleurs, les salariés de l’Eveil ont raisons de vouloir privilégier l’avancement en interne, y compris sur les postes de direction, en s’appuyant sur les compétences réelles de Corses d’origine et d’adoption, parfaitement intégrés dans leur environnement de travail et dans la société Corse. Les relations avec les usagers et leurs familles n’en seront que plus profitables.
Plus que jamais la Corsisation des emplois reste une revendication légitime face à l’arrivée de véritables colons d’encadrement dont les agissements sont nuisibles pour les intérêts des salariés et des usagers.
A Manca