REPONSE A LA LDH
(voir plus bas l’appel de la LDH qui nous a été adressé par mél)
Nous accusons bonne réception ce jour de l’appel à une mobilisation le 30 novembre 2013.
Si nous partageons le rejet sans réserve aucune des propos racistes dont a été victime Mme Taubira, nous ne partageons pas l’intégralité du texte soumis aux éventuelles signatures pour un appel.
D’un point de vue strictement hexagonal, il est sans doute recevable pour nombre d’associations, partis et syndicats. Encore faut-il qu’ils adhèrent à une vision républicaine qui pose quelques problèmes et ne répond pas à un certain nombre de questions.
En quoi se traduit dans les faits de tous les jours une supposée égalité républicaine ? Les chômeurs, les personnes issues des exodes économiques et sociaux, les minorités dites nationales, pour ne citer que ceux là n’ont pas la certitude que le « pacte » républicain soit valable pour eux. De quelle égalité parle t-on entre des patrons et des salariés ? De quelle fraternité peut-on se revendiquer quand un ministre de l’intérieur « socialiste » se revendique de l’expulsion de milliers de migrants ?
De quelle liberté se revendique t-on lorsque on nie le moindre des droits aux peuples qui réclament le droit d’exister ?
D’un point de vue Corse, ce texte fera clivage, entre les organisations et les personnes qui se revendiquent des droits du Peuple Corse et les autres.
Nous en faisons partie, comme nous sommes de ceux qui pensent que le racisme et la xénophobie doivent être combattus à la racine, c’est à dire en éradiquant un système économique uniquement bâti sur l’exploitation de l’homme, le racket social, le chantage à l’emploi.
Militants anti-fascistes et anti racistes de toujours, nous continuons d’inviter à la résistance toutes celles et ceux qui veulent d’un point de vue anti colonialiste et anti-capitaliste faire barrage définitif à la bête immonde.
Tout en respectant votre démarche vous comprendrez aisément que nous ne participerons pas à cette mobilisation.
APPEL DE LA LDH
Appel à manifester le 30 novembre
Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. La garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République.
Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au cœur le pacte républicain.
Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion… Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.
Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à des rassemblements le 30 novembre 2013 à Ajaccio et Bastia, dont le rendez-vous est donné à 10h, devant les préfectures, ainsi que partout en France.
1ers Signataires :
A Filetta – Ava Basta – CNL 2A – E Muvre balanine – FCPE Corse – Fédération Générale des Retraités de la fonction publique – Ligue des droits de l’Homme – U Svegliu Calvese
Au titre de leurs convictions religieuses : Daniel BUENO (officiant de la communauté israélite de Bastia) – Miloud MESGHATI (président du rassemblement des musulmans de Corse) – Gaston PIETRI (prêtre) – Marie-Odile WILSON (pasteur de l’église protestante unie)
CFDT Corsica – CFTC – CGT 2A – CGT 2B – FSU 2A – FSU 2B – UNSA Corse.
Europe Ecologie les Verts-Corse (Auropa Eculugia i Verdi) – PCF 2B