C’est sous les couleurs d’une tête de Maure sur fond Rouge qu’était accueilli le public venu écouter une des portes paroles du Front de Gauche ce samedi 20 avril 2013 à Ajaccio.
La centaine de personnes présentes à cette occasion pouvait lire sur un bandeau : Manca Alternativa/Gauche Alternative.
C’est Jacques Casamarta à qui il appartenait d’ouvrir la réunion, ce qu’il fit en rappelant la nécessité de débattre entre toutes les composantes et personnes de gauche qui ne se reconnaissent pas dans la majorité au pouvoir. Puis vint le tour de Clémentine Autain. Dans ses affirmations, elle s’est immédiatement située en rupture avec le Capitalisme, le FMI et l’Europe du libéralisme.
Ne pas servir de force d’appoint à la majorité PS/Les Verts constitua un temps fort de son intervention. Afin de donner une chance à une Alternative vraiment à Gauche, elle insista sur la nécessité de revisiter le passé de la gauche « radicale » notamment sur la question du bilan de l’ex Urss et du modèle décrié qu’elle a pu constituer, toujours selon ses propos.
Puis la parole fur donnée à la salle. Un représentant de la Manca a fait une intervention pour rappeler d’abord un fait. A Manca existe depuis 1998. Pour ne pas jeter la confusion, cela paraissait nécessaire en précisant que nous étions d’une gauche révolutionnaire pour le droit à l’autodétermination du Peuple Corse. Voici un extrait de la suite de son intervention : « Nous sommes heureux de constater que vous n’hésitez plus à utiliser la langue Corse et le symbole de la tête de Maure. C’est une évolution propice au dialogue. Pendant des années le dialogue entre les composantes de gauche n’a pas eu lieu. Que de pierres jetées dans notre jardin par vous, au seul prétexte que nous affirmions la réalité du Peuple Corse, ce qu’aujourd’hui plus personne ne semble ignorer. Nous attirons votre attention sur la nécessité de lutter ensemble contre la spéculation immobilière et de nous mobiliser pour la défense de nos espaces naturels. Demain 21 Avril il y aura une manifestation à Figari à ce sujet. Soyez des nôtres et rejoignez le Collectif pour la défense de la Loi Littoral ». Notre représentant a conclu son intervention en insistant sur la nécessité d’extirper de la Gauche les pratiques clanistes de certaines de ses composantes. La suite de leur débat a surtout tourné sur la construction du Front de Gauche et sur la réaffirmation de débats clarificateurs.
Tout cela aurait pu être de bon aloi et source d’espérance. Mais chassez le tricolore et il revient au galop.
Prenant la parole sur FR3 Corse Clémentine Autain a chaussé les bottes du franchouillard Mélanchon. « Je suis, a-t-elle fortement asséné, contre la cooficialité ». Fermez le ban. C’est donc par un but contre son camp que Clémentine a envoyé aux pâquerettes une légitime revendication. Vous avez dit Manca Alternativa ????
Je suis désolé, mais vous êtes bien naifs A Manca, je suis nationaliste de gauche encarté nul part, mais jamais je ne voterai pour une équipe municipale ou un Stefani (front de gauche-PC) siégerait par exemple. Quand à Autain, elle n’est que la cache-sexe de Mélenchon (C’est lui le patron), et c’est un jacobin pur jus (sur le dossier corse, il a les même positions que Le Pen !!!), voir ses démêlès avec les régionalistes bretons, et les écoles Diwan.
Le PC est avec la « gauche » républicaine de Zuccarelli, la force la plus anti-patriotique corse qui soit, et c’est pas d’aujourd’hui !
Alors si Renucci et Chaubon, qui se disent « corsistes », voir « régionaliste », à la CTC, mais qu’ils continuent à gouverner Ajaccio avec le Front de Gauche- PC.
Si les patriotes corses ne sont pas au second tour je ferais tout pour faire battre Renucci, et pareil à Bastia, si les patriotes corses ne sont pas au second tour, tout, plutôt que la dynastie Zuccarelli, dipoi 1919 et E.Sari (u babbone diu Milou) avà basta à cumédia !
Votre position me déçois, car j’ai un bon nombre d’amis et de modèles dans vos rang, comme celle des verts.
Enfin chacun est libre et chacun assumera ses choix, faudra juste assumer ses choix dans 20 ans devant ses enfants. Moi mon choix c’est de voir le PC-Mélenchon, Zuccarelli et Rocca Serra faire la culbute, contre des patriotes si possible, ou d’autres si c’est pas possible.
I clanisti fora è po basta!
PS :Ommagiu à Dumè Gallet un des héros de ma jeunesse et un grand humain.
Salute é amicizia A Manca
Bonjour arbasgiu,
Je ne comprend pas de quelle position vous parlez exactement. Pourriez être un peu plus explicite ?
Je parle du soutient, pour les municipales Ajacciennes des verts et di A Manca, à Renucci et sa coalition avec les Mélenchonistes et le PC.
Renucci et Chaubon sont des hommes parfaitement honorables, à la CTC ils font des propositions fort intéressantes, par contre je ne voterai jamais, bien que patriote corse de gauche, pour une municipalité ou il y aurait un élu front de gauche-PC, comme Stefani ou Luciani, ou un autres PC-front de gauche !
« Michaël Andreani – Alta Frequenza) – Aiacciu : pour une dynamique de Gauche !
C’est ce que prône A Manca, qui à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce week-end, a fait connaître ses positions en vue des élections municipales de 2014.
Militants et sympathisants du parti, mais également des associatifs, syndicaux ou autres personnes de sensibilités nationaliste ou COMMUNISTE, ont décidé ainsi de se réunir pour faire « barrage à la droite » et que la cité Impériale reste à Gauche. Une entreprise qui ne pourra aboutir qu’à une seule condition selon eux : « regrouper les forces de Gauche, des patriotes, des écologistes et des progressistes ». A Manca ne serait d’ailleurs pas contre l’idée d’une liste unique qu’elle pourrait intégrer, comprenant par exemple « une partie de l’équipe municipale ainsi que des membres d’Auropa Eculugia i Verdi ».
Moi je ne ferais jamais alliance avec les communiste du PCF en particulier Stefani, Luciani, ou le front de gauche. Je respecte votre choix A Manca, mais je pense que A Manca é I verdi jouent « les idiots utiles » (excusez l’expression, c’est un terme historique, pas du mépris de ma part), j’ai trop de respect pour trop de monde di A Manca.
Ou alors que Renucci stoppe son alliance électorale avec le PC-front de gauche et s’allie avec les patriotes corses de gauches sincères, comme ceux di A Manca, et d’i Verdi corsi et les patriotes de gauche indépendant comme moi, alors je serais à vos cotés.
Autrement, si Stefani, Luciani et leurs comparses jacobins Mélenchonistes se trouvent sur la liste Renucci, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour faire battre Renucci, hélas.
voilà,
c’est tout, j’espère avoir été clair, autrement , reposez moi une question, j’essayerai d’y répondre le plus clairement possible, merci de votre attention.
Amicizia
A prestu
PS : Nous sommes d’accord sur le but final, une corse libre et sociale, pas sur la stratégie à adopter pour y arriver, dommage. (Moi les Bucchini, les Stefani, les Paul-Antoine LUCIANI, les jacobins du PCF ou du Front de gauche, j’en ai fait le tour depuis 30 ans, c’est des clanistes et des jacobins comme Zuccarelli, francisci, Rocca Serra, et Giacobbi, rappellez-vous le trés démocratique conclave de Venaco qui permet à Dumè Bucchini de pontifier dans un immobilisme mortifère pour la Corse, à la tête de la CTC)
« …Débat pour les législatives 2012 sur France 3 Corse Via Stella. Le candidat du Front de Gauche Paul-Antoine Luciani demande à Romain Colonna de Femu a Corsica de « la fermer ». Le jeune candidat nationaliste répond avec calme à celui qui prétend défendre la démocratie malgré ce genre de propos… » (visible sur you tube, Via stella)
Ces gens-là c’est pas pour moi désolé.
Tient sur Alta Frequenza , votre nouvel égérie, du trés jacobin, front de gauche, que l’on voit en photo sur fond de drapeau tricolore, sur votre site, est l’invité de Palisa, pendant que ces amis politiques, essayent de vider de sa substance (détricotent) à coup d’amendements, le texte sur la coofficialité de la langue corse sur la terra Corse.
Oghje più cà mai!!! Evviva Mélenchon è u PCF
Poveri Dumè, Natale, poveri « … tutti quelli chì, un ghjornu sò cascati,a un campu d’onore, feriti marturiati,luttendu per a patria, vulendula salvà, per a nostra memoria, chì ci aiuta à sperà »
: »La langue est l’âme d’un peuple : Ceux qui s’opposent par la force à la transmission de la langue des aieux aux jeunes générations, se mettent ipso facto hors la loi, tant au regard du droit International que de la morale »
Publié le 27/06/07
» Le premier instrument du génie d’un peuple, c’est sa langue « __….l’Ambassadeur de la France auprès des Nations Unies, Jean-Marc de La Sablière, le 17 mai 2007
: » »La Langue est l’ADN de l’âme d’un peuple »,selon Gilles Vigneault
Gilles Vigneault, né le 27 octobre 1928 à Natashquan, au Québec, est un poète, auteur de contes et de chansons, auteur-compositeur-interprète québécois.
I Chjami Aghjalesi
« …In casa di i mei ci canta una lingua,
Vechja quant’è a terra induve elli sò nati,
È vulia d’amore scrive’sse duie rime,
Dilli quant’è sò fieru d’avelli à lu mio latu,
È vulia d’amore scrive’sse duie rime,
Dilli quant’è sò fieru d’avelli à lu mio latu. »
Salute à voi,
Pà principià, vogliu ramintà à tutti quelli chì cum’è voi intarvenenu à nant’à u nostru situ chì a Manca si privale di una carta d’identità pulitica doppia è cumplessa.
Hè à tempu un muvimentu anticapitalistu chì cerca a messa in ballu di una sucetà sbarazzata di tutte e forme di sfruttamentu è dinò un muvimentu bellu indiatu inde a lotta di liberazione naziunale, vale à dì di modu più pricisu à prò di u drittu à l’autodeterminazione è di i dritti storichi di u populu corsu.
Par via di issa natura pulitica ch’omu pò dì ancu ideulogica, ùn hè pussibule di prisintà ci cum’è partigiani, difensori ne mancu alliati di naziunalisti francesi accaniti cum’è Mélenchon,Autain, Laurent o Stefani.
Cunsigliemu à tutti quelli chì pudarianu fà issu sbagliu tremendu a littura di u nostru articulu scrittu in tempu di l’alizzione prisidenziale francese : « la politique de la cannonière ».
Dì chì nò spartimu à l’ispessu pusizione anticapitaliste (dunque rifarenze cumune à livellu ecunomicu è suciale) incù alittori o ancu membri aparti di u Front de Gauche (Bucchini, Biancarelli…) ùn vole micca dì chè nò accittemu di rinigà ci o chè nò scumpartemu u naziunalisimu francese pessimu in bocca à Melenchon o à d’altri di listessa stofa.
Pà finisce, chjamemu i nostri alittori o sustegni ch’ùn sarianu d’accunsentu incù e nostre scelte pulitiche à divintà militanti di a Manca pà fà valè u so parè à l’ingrentu di l’urganisazione…
amicizia, à prestu, bona sera à voi
Ti ringraziu per i specificazioni chì schjarisce
Amicizia , bona sera.
PS : Eccu , hé fattu ! U statutu pà a cuufficialità di a lingua nustrale hé statu adutadu sta sera da la CTC . U ghjornu hè bè storicu per noi, pà a Corsica, chi vedi a so lingua d’urighjini ricunnisciuta à paru cù francesi inde a nostra terra !
Nostra mossa un’hè micca finita, per una Corsica libera, suciale, è di Manca !
La démocratie a parlé (ceux qui sont contre la démocratie n’ont qu’à prendre le maquis et mener leur combat d’arrière garde lol). Paris est au pied du mur, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie, en Corse, et bientôt dans d’autres régions françaises à forte identée (?)
Les jeux sont fait rien ne va plus ! lol
Je vais citer un petit passage de l’excellente ITW du Prince Albert dans le Corse-Matin d’aujourd’hui (18/05/2013) , à lire absolument, tout la dernière page du quotidien lui est consacrée.
« …Question Corse-Matin : Vous partagez la préoccupation des Corses soucieux de sauvegarder leur langue ? Réponse du prince Albert : Nous la comprenons d’autant mieux que la langue monégasque était en phase d’extinction lorsque mon père, en 1977, a pris des initiatives pour la sauvegarder. elle est depuis enseignée dans les écoles et chaque année le 23 Juin pour la Saint Jean, un concours de langue monégasque récompense de jeunes lauréats. la langue est un vecteur de développement, d’intégration, de cohésion et de créativité culturelle; Plus encore dans les petits territoires comme les nôtres….. »
FORZA BASTIA, FORZA AICCIU, FORZA l’AS MONACO !!!
Mélenchon, régionialisme, langue inoritaire, racisme, jacobinisme….
Voilà le leader , « le boss », d’Autain, de Paul-Antoine Luciani et De Stefani, de ce qu’est devnu le PCF etc….
Un article d’un journal breton :
http://7seizh.info/2013/05/15/alerta-antifascista-melenchon-sera-en-bretagne-les-4-et-5-juin/#comment-7335
« :ALERTA ANTIFASCISTA : Mélenchon sera en Bretagne les 4 et 5 juin
15 mai 2013By Fabien Lécuyer
Jean-Luc Mélenchon, le pendant de gauche de Marine Le Pen, sera en meeting en Bretagne les 4 et 5 juin prochain. Le 04 juin le leader ultra-jacobin sera en meeting à Nantes et le lendemain il sera à la halle Martenot à Rennes à partir de 20h00.
Pour l’occasion, il sera accompagné de Pierre Laurent, porte-parole du PCF et de Myriam Martin, porte-parole de la Gauche Anticapitaliste, une composante du Front de Gauche.
——————————————————————————–
Petit florilège des déclarations de Jean-Luc Mélenchon :
– Jean-Luc Mélenchon, alors ministre PS de l’enseignement : « Diwan est une école contraire à l’idéal laïque » (Libération 14 décembre 2002)
– Au cours d’un débat qui a eu lieu en 2011 au Sénat sur les langues régionales, le sénateur de l’Essonne a qualifié les écoles Diwan (écoles immersives en breton laïques et gratuites) de « sectes ».
– A propos du breton (débat au Sénat 2011) : « Une définition aussi floue de ce qu’est une langue régionale ou minoritaire est discriminatoire et aboutit à des reconstructions de l’histoire. La langue bretonne est celle qui résulte du dictionnaire dit unifié de 1942, qui se substitue aux cinq langues bretonnes existantes. (…) Je suis persuadé que tous ici vous vous sentez aussi patriotes que moi, aussi attaché que moi à l’unité et l’indivisibilité de la République française, et dignes continuateurs de l’ordonnance de Villers-Cotterêts, qui a établi le français comme langue du royaume, permettant à chacun de se défendre, de témoigner et d’attaquer en justice en étant entendu par les autres. Pour moi, fier d’être jacobin (sourires), ne parlant que la langue française -et l’espagnol, langue de mes grands-parents (…)
– A propos du racisme : « Je ne supporte plus de vivre autrement que quand les gens sont mélangés… Je ne pourrais pas vivre dans le Ve ou le VIearrondissement de Paris. Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus, c’est au-delà de mes forces. » Jean-Luc Mélenchon racontera ensuite son enfance martyre en Normandie « peuplée d’alcooliques et d’arriérés », etc… (24 mars 2013. Hit Radio) ».
Au moins c’estr clair, si Renucci continue à gérer Ajaccio avec P.A LUCIANI et STefani, qu’il ne compte pas sur mon vote pour le soutenir, je voterais et ferais voter pour le faire battre quoiqu’il arrive….
Amicizia
Ogjhe più che mai !
http://sydney.blog.lemonde.fr/2013/05/30/en-australie-le-consul-francais-a-honte-de-ses-touristes/
30 mai 2013
En Australie, le consul français a honte de ses touristes
A l’entrée du supermarché de Pyrmont, un quartier du centre-ville de Sydney, Damien, 33 ans, surveille de près les contenus des sacs des clients qui se pressent aux caisses. Vigile depuis quatre ans dans l’établissement, l’homme n’hésite pas à surveiller de plus près ceux qui laissent entendre un fort accent français. Cela fait partie de « ses consignes de sécurité », remises à jour cette année lors d’une formation spéciale sur le sujet. C’est que depuis quelques années, les ressortissants français qui vivent en Australie ont acquis une solide réputation dans le domaine, donnant même naissance à l’expression « french shopping » pour désigner le vol à l’étalage. Un fait d’armes français que ne goûte guère le consul général de France à Sydney, Eric Berti, qui s’est fendu d’une lettre ouverte aux Français d’Australie.
« N’hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous au comportement qui est attendu d’eux, dans un pays où l’honnêteté et le respect des valeurs et des autorités sont d’une importance primordiale », plaide le haut fonctionnaire dans la lettre. Cette piqûre de rappel du consul s’avère d’autant plus nécessaire que le vol est loin d’être le seul grief imputé aux « backpackers » français, ces jeunes gens qui gagnent l’Australie avec un visa vacances-travail qui leur permet de rester au moins un an dans le pays et d’y travailler.
« Comportement provocateur et bruyant, alcoolisme, manque de respect pour la police et les autorités », voila quelques-uns des autres faits reprochés par le consul à ses jeunes compatriotes. « Si elles restent minoritaires, ces attitudes peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la communauté française en Australie, et pénaliser fortement les jeunes gens titulaires de visas vacances travail dans leur recherche d’un emploi », déplore Eric Berti.
Le Sydney Morning Herald, qui s’est fait l’écho de ce « remontage de bretelles », rappelle à cette occasion le fait peu glorieux d’un jeune Français qui, au début de l’année, s’en est pris au cénotaphe de Martin Place, la place centrale de Sydney.
Après la médiatisation de cette lettre, le consulat français à Sydney a préféré tempérer ses propos. La porte-parole du consul a ainsi expliqué que « la même chose peut arriver aux jeunes Australiens en visite à Bali ou en Chine ». Les autorités chinoises ont en effet récemment critiqués le comportement des voyageurs de l’île sur leur territoire, les accusant entre autres de « cracher » plus que la normale.
Au total, 22 000 jeunes Français vivent actuellement en Australie, dans le cadre d’un visa vacances travail, selon le consulat.
Bien évidement comme Valls et le consul de France en australie, je dénonce « la culture de l’incivisme enracinée dans la culture française, en particulier sa jeunesse, mais pas suelement »
Ou le deux poids de mesures :
Hier dans l’Express de l’ami Barbier « …le directeur de la Police judiciaire a certes reconnu qu’Alexandre Dhaussy avait été signalé pour son extrémisme religieux, mais également expliqué, comme Manuel Valls, qu’il « y a malheureusement beaucoup de fondamentalistes de ce type », mais que ce n’est pas pour autant « quelqu’un qui se forme à la violence »…il faudrait que dans sa petite tête, ou dans celles de ses communicants, notre ministre de l’intérieur Valls, applique cette même logique aux corse et en particulier aux jeunes corses….Tout corse n’est pas forcement mafieux ou en connaissance des affaires mafieuses, tout nationaliste ( indépendantiste ou autonomiste) n’est pas un terroriste en puissance….
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/alexandre-musulman-radical-aurait-il-pu-etre-empeche-de-nuire_1253094.html
Meurte à San Nicolao « où sont les témoins ? les indices ? » ça on le saura dans 3 ou 4 ans, dans le prochain livre de Follorou (Mais au conditionnel, puisqu’on pourra rien prouver). Comme pour, l’enquête sur l’attentat du GIR, ça ira pas bien loin, mais pour faire une bonne « séquence » et faire croire qu’on maîtrise, on s’agite (un peu comme le faisais son prédécesseur S….), donc on a envoyé 3 jeunes de 20 ans, étudiants, au juge Thiel à Paris (son cadeau avant sa retraite), 3 jeunes qui ont rien à voir avec l’affaire d’Ajaccio, évidement Ajaccio (là c’est pas du 20 ans et c ‘est pas pour dix affiches collés sur un mur, « ceux là » ……)…..La « storytelling » de Valls continue (tremplin vers Matignon, puis l’Elysée dans 7 ans), les « vrais affaires aussi » (Les cadavres exquis, aujourd’hui même), les deux tranquillement……….Tout va bien…..Hélas…… Et certain Corses continuent à être pris pour des « jambons » (Corse-France ou France-Corse), c’est leur droit…..
Pendant ce temps là :
« Corse : les chiffres du chômage d’avril ne sont pas bons
Les chiffres du chômage pour le mois d’avril ont été publiés jeudi 30 mai. Et ils ne sont pas bons. La région Corse compte 18.047 demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues. Un nombre en augmentation de 3,1% par rapport au mois de mars. Sur un an, la hausse est de 14,7% dans l’île.
Si, la hausse du chômage est nationale, la Corse enregistre une augmentation plus importante des demandeurs d’emplois, +3,9% que sur le Continent, selon les chiffres de la DIRECCTE. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A, B et C croît de 1,2% par rapport à fin mars 2013, soit une hausse de 10,8% en un an).
http://corse.france3.fr/2013/05/30/corse-les-chiffres-du-chomage-d-avril-ne-sont-pas-bons-261085.html
Paroles de Michel Audiard :
« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »
http://www.leparisien.fr/politique/valls-dit-avoir-la-capacite-d-assumer-les-plus-hautes-responsabilites-01-06-2013-2854295.php
« …Valls dit avoir «la capacité d’assumer les plus hautes responsabilités»
Il est ambitieux et ne s’en cache pas. Bien au contraire. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui se qualifie lui-même comme tel, se dit prêt à gravir les plus hautes marches du pouvoir. «Si, demain, on me proposait d’autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J’ai toujours pensé que j’avais la capacité d’assumer les plus hautes responsabilités de mon pays», assure-t-il dans un entretien à paraître samedi dans «La Provence»……….
Salute,
A Manca , dui nutiziè :
Une qui fait mal au coeur, mais qui en dit long :
http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20130531.OBS1544/l-evade-de-chateaudun-si-tu-reviens-tu-es-mort.html?google_editors_picks=true
Une sur l’efficacité de l’ambitieux et content de lui, monsieur Valls
http://www.lepoint.fr/societe/essonne-les-clients-d-un-restaurant-devalises-par-quatre-braqueurs-02-06-2013-1675502_23.php
Bonne fin de week-end
Amicizia
A prestu
PS : Evidemment je condamne « cette violence culturellement enracinée dans la société française », et l’inefficacité des ministres Valls « le culturellement incompétent » et Taubira.
On va au clash ….hélas….
http://www.corsenetinfos.fr/Loi-Taubira-L-indignation-de-l-Associu-Ponte-Novu_a3550.html#last_comment
Pourquoi elle prend pas la Guyane comme région « pilote » ?
Entre les provocations de Valls et Taubira, la radicalisation de l’état français, ça commence à bouillir, moi qui suis calme et qui calme autour de moi, je commence à l’avoir mauvaise…..
Oghje piu che mai !
Recadrage de Valls par Hollande
Moins nerveux et démonstratif que Sarko, mais quand on connait la personnalité d’Hollande, la mise en garde est peut-être plus sérieuse, dangereuse…..
http://www.20minutes.fr/politique/1167625-20130604-francois-hollande-rappelle-manuel-valls-a-lordre
François Hollande rappelle Manuel Valls à l’ordre
0 contributions
Créé le 04/06/2013 à 11h37 — Mis à jour le 04/06/2013 à 11h56
Twitter
François Hollande et Manuel Valls le 8 janvier 2013 à Paris.
POLITIQUE – Le chef de l’Etat a remis en place son ministre de l’Intérieur qui avait affiché ses ambitions quelques jours auparavant…
Rappeler à son ministre de l’Intérieur qui est le chef… Dans une interview accordée à La Provence et parue ce mardi, François Hollande a recadré Manuel Valls après les propos qu’il avait tenus dans le même journal la semaine précédente, affichant clairement son ambition pour Matignon. «Quant à Manuel Valls, il fait du bon travail et il sait que c’est toujours le président de la République qui décide», a déclaré François Hollande.
«Je fais de la politique, je suis ambitieux (…) Si, demain, on me proposait d’autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J’ai toujours pensé que j’avais la capacité d’assumer les plus hautes responsabilités de mon pays», avait assuré Manuel Valls.
Le remake de «je décide, il exécute»
Interrogé sur l’ambition de Manuel Valls, François Hollande a indiqué que celle-ci ne le dérangeait pas estimant qu’ «il faut toujours avoir de l’ambition pour son pays»… tout en soulignant qu’il lui appartenait de choisir son Premier ministre.
Une partie de ping-pong qui n’est pas sans rappeler celle qu’avaient joué Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac en juillet 2004. «Je décide, il exécute», avait asséné ce dernier pour recadrer son ministre de l’Intérieur, qu’il jugeait trop ambitieux.
D.B.
Plus d’informations sur ce sujet en vidéo
DI ( Plus d’Omerta)
Mafia, maffià o maffia ? Manuel, « That is the question ?…. » in inglese lingua bastarda di Sheakspear (Lingua di l’antichi sassuni, dialettu germanu, cu pocu du latinu, di celtu, di franscese, di wiking etc….) …..
Di
Tuttu hè finitu ti ne vai Manuel (hélas)
Saremu soli à l’oramai Manuel (mieux vaut être seul que mal accompagné)
Face disertu in core à mè Manuel (un être vous manque est tout est dépeuplé)
Dì
U nostru focu l’anu spintu Manuel (la guerre du feu va recommencer je le sens pfff)
Sò tutti l’altri chì anu vintu Manuel ( « …Puisqu’on ne vivra jamais tous les deux, puisqu’on est fou, puisqu’on est seul, puisqu’ils sont si nombreux, même la morale parle pour eux j’aimerais quand même te dire, tout ce que j’ai pu écrire, je l’ai puisé dans ta constitution…. »
Ùn mi dumandà più perchè per piacere (« …Eh déconne pas Manu
Va pas t’tailler les veines
Une gonzesse de perdue
C’est dix copains qui r’viennent
On était tous maqués
Quand toi t’étais tous seul
Tu disais j’me fais chier
Et j’voudrais sauver ma gueule
T’as croisé cette nana
Qu’était faite pour personne
T’as dit elle pour moi
Ou alors y’a maldonne
T’as été un peu vite
Pour t’tatouer son prénom
A l’endroit où palpite
Ton grand coeur de grand con
Eh déconne pas Manu
C’t’à moi qu’tu fais d’la peine
Une gonzesse de perdue
C’est dix copains qui r’viennent… »
Dì
Quand’ellù vultarà natale (et le petit papa noël)
Chì u ricordu farà male (nostalgie quand tu nous tient…)
Ùn cantaraghju ch’è per tè (O Corse île d’amour, pays ou j’ai vu le jour, j’aime tes frais rivages, et ton maquis sauvage, j’ai vu des lieu enchanteur, mais pour moi, au fond de mon coeur, je t’appartiens toujours Manuel mon ile d’amour….)
Dì… dì… dì…(ne tarde pas trop dis -le, crache là la valda Manuel, putuna goba)
dì hè ora digià (di senti salta la mina)
Dì
Issa figliuluccia inzuccherata
L’avie tantu sunniata
Ch’ella s’assumigliessi à mè (on va pas la mettre à la DASS chez les cht’i, quand même ?pfff)
Dì
Ma cumu hè ch’è tù ùn rispondi (ingrat !)
Vai digià pè d’altri mondi (En Catalogne je parie mmm….)
Cumu hè chè tù ùn parli più (acquà in bocca)
Dì dì dì (Crache là, la valda, donne les noms de la maffia, mafia, maffià, per a zachetta, pas d’omerta)
hè ora digià (pétard on a pas vu passer le temps)
Dì
Ma pienghjerai un altra volta (des larmes de crocodiles je te rassure)
A tengu aperta la mio porta (ouverte ? Ma foi avec tout l’insécurité qu’il y a depuis toi, je mettrais le verrou quand même, mais si tu tapes fort, qui sait…)
Pè quand’è tù veni à pichjà (Là si tu veux t’en passer , te gène pas)
Dì (parle, nous avons les moyens de te faire parler…)
Sarai tù lu mio viaghju (à condition que tu ne m’amènes pas trop loin, à 400 km de Marseille ça ira…)
Duve ne vò t’aspettaraghju
Una ferita in lu campà (Plaisir d’amour ne dure qu’un moment, blessure d’amour dure toute la vie…)
Dì dì dì (bon tu te réfugie encore dans l’omerta, tu es « culturellement incorrigible »)
hè ora d’andà (Bon voyage !)
PS : Merci aux Muvrini, Tino Rossi, Cabrel, Renaud, Sheakspear, quelques proverbes français, et bozzo le clown, heu Zorro , Manuel quoi etc….
Deuxième étage de la fusée com
On sort les violons, dans VSD ou Gala (sa femme est une excellent violoniste, je crois)
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/manuel_valls_son_secret_mis_a_jour_291487
Une biographie consacrée à Manuel Valls révèle que sa sœur a lutté pendant de nombreuses années contre son addiction à l’héroïne: nos confrères de VSD ont eu la primeur de ces révélations.
Ils n’ont que 16 mois d’écart et pourtant des parcours si différents. Alors que Manuel Valls s’affirmait au fil des ans comme une valeur montante socialiste, sa sœur Giovanna a longtemps connu l’enfer de l’héroïne. C’est ce que révèle un livre, «Manuel Valls, les secrets d’un destin» (éditions du Moment), une biographie écrite par Jacques Hennen et Gilles Verdez, dont quelques extraits sont publiés cette semaine dans VSD. «Je me suis shootée pendant cinq, six, dix ans, confie aux auteurs la sœur du ministre de l’Intérieur. Je suis devenue junkie, marginale, un fantôme dans une ambiance de Rolling Stones et de Freddie Mercury.»
Avant de s’en sortir grâce à l’aide de sa famille et de son frère, venu jusqu’à Barcelone, où elle a longtemps vécu, pour tenter de l’exhorter à réagir. «Manuel m’a tenu la main, m’a dit: fais quelque chose», raconte-t-elle. Elle détaille encore, dans cette biographie qui éclaire le parcours de Manuel Valls, sa longue période de rémission, puis la rechute, l’overdose, enfin la thérapie et le nouveau départ.
De son côté, la star du gouvernement Hollande ne se départ pas de la pudeur qu’on lui connaît pour évoquer dans cet ouvrage le parcours de sa petite sœur, comme le rapporte VSD: «Giovanna s’en est sortie. Elle va mieux désormais, dit-il. Elle est très belle et a retrouvé le sourire. Quand vous la voyez, vous n’imaginez pas qu’elle a cinquante ans». Une admiration réciproque, puisque, pour Giovanna, aucun doute, son frère sera un jour président de la République.
La famille est, définitivement, un pilier dans la vie du ministre de l’Intérieur. Il y a quatre ans, dans une interview croisée avec Pierre Arditi accordée à Gala, le ministre de l’Intérieur évoquait l’influence prépondérante de son père, peintre: «Il était à la fois fermé sur lui-même, mais en même temps dialecticien, aimant la controverse. Il était l’ami du philosophe Vladimir Jankélévitch, du romancier Alejo Carpentier. C’était une personnalité éclectique. Ses apports intellectuels ont été fondateurs pour moi. Mon père était un homme libre, à un point qu’on n’imagine pas aujourd’hui. Il avait décidé d’être peintre dès l’âge de treize ans, en pleine guerre d’Espagne. Il n’allait pas à l’école… Son exemple m’a donné le goût de ne pas être prisonnier d’un carcan. Je vis actuellement avec une violoniste. Par un curieux détour des choses, je perçois chez elle cette même sensibilité à fleur de peau sur le monde qui l’entoure.»
> Voir notre chronique vidéo: Manuel Valls, du feu de l’action aux feux de l’amour
On y apprends plein de choses, Manuel lui a tenu la main, fais quelque chose (laquelle ? L’imposition des mains ? Autre chose ?), mais de son coté la star (on se croirait aux 80 ans de Belmondo avec Drucker sur le divan rouge) du gouvernement Hollande ne se départ pas pas de la pudeur qu’on lui connait (Ah bon ?), ça serait quoi s’il était impudique, 11 tômes dans la collection pléaïde ? Petite allusion a Jankélévitch (ça c’est la caution du lien…).
Le meilleur c’est la fin je cite Valls parlant de sa femme : »…Par un curieux détour des choses, je perçois chez elle cette même sensibilité à fleur de peau sur le monde qui l’entoure…. » (là on touche la poésie, l’ésotérisme, le quasi divin… »il est culturellement » par un curieux détour, intuitif à la sensibilité à fleur de peau de madame) , on est pas loin de la collection Arlequin, là…
Aprés avoir sur le dos des corses et de la Corse gagné le vote « Beauf français », là on veut toucher la ménagère de plus de 50 ans, qui regarde les feux de l’amour….
Bon tant mieux pour sa soeur bien sur si elle s’en ai sorti, pour le reste bravo Fouks, bonne séquence…enfin….
Fouks, pour l’instant il a toujours joué le mauvais cheval, DSK, Cahuzac, Valls on verra….
Second étage de la fusée Valls-Com Allo, allo Kourou ? C’est bon le satellite est en orbite. Je cite l’Express : »…au sortir de la biographie, empathique… », empathique ? lol Disons même, osons, le mot hagiographique (L’hagiographie, du grec ancien / hágios » saint » et / gráphein » écrire » est l’écriture de la vie et / ou de l’oeuvre des saints. Pour un texte particulier, on ne parle que rarement d' » une hagiographie » « sauf dans le sens figuré », mais plutôt d’un texte hagiographique ou tout simplement d’une vie de saint…) Valls fend « l’armure’, « la carapace », « malgré sa grande pudeur connu de tous » (Il ne commet pas l’erreur de Jospin). Aprés avoir sur le dos des corses et de la Corse gagné le vote » Beauf français » et une fausse image de dur, là on veut toucher la ménagère de plus de 50 ans, qui regarde les feux de l’amour…. Bon tant mieux pour sa soeur bien sur si elle s’en ai sorti, pour le reste bravo Fouks (ou autre), bonne séquence…. ou mauvaise….à court ou à long terme…lol Et bien relayée, la séquence…..
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/video-manuel-valls-sa-soeur-et-la-drogue_1254871.html?cache=3454ffc2aa88e451179926a79858ef23
(Source le Tabloïd l’Express)
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/c-est-vendredi-c-est-pol-story-valls-a-l-exterieur-nkm-grimpe-au-top_1255629.html
C’est vendredi, c’est Pol story: Valls à l’extérieur, NKM grimpe au top
Par Floriane Salgues, publié le 07/06/2013 à 17:08
Exit Manuel Valls, remplacé dans le classement des politiques au top ce vendredi par Nathalie Kosciusko-Morizet. Découvrez pourquoi et dites-nous qui doit sortir du Top 5 la semaine prochaine.
Manuel Valls, Premier ministre? La route vers Matignon est encore longue, pour le premier flic de France. 56% des internautes ont décidé de son sort, cette semaine: pour le ministre de l’Intérieur, ce sera l’extérieur du classement. « Au début, Manuel Valls avait adopté un comportement pragmatique, nuancé, intelligent et ouvert mais depuis quelques mois, pour tenter de masquer ses résultats catastrophiques, il s’est transformé en petit idéologue à la botte du politiquement correct », relève ainsi Pierredu69…..
Lien / Info
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130607.OBS2479/l-image-hebdo-corse-valls-lache-une-bombe.html
(Source Nouvel Observateur)
« …Le ministère de l’Intérieur, ce n’est pas pour les sensibles et chaque locataire de la place Beauvau tient à ce que l’on se souvienne de son passage. La violence corse est un bon sujet pour se faire la main et montrer les griffes. Mais là où ses prédécesseurs annonçaient des plans et des renforts, Manuel Valls a opté pour une tactique iconoclaste.
« Le système mafieux est ancré dans la culture corse ». Le souffle provoqué par cette phrase du ministre n’est pas encore retombé lorsque celui-ci commence à exhorter les Corses à « prendre leurs responsabilités » face à la violence sur l’Ile de Beauté. Pour Sylvain Courage, cette sortie musclée visant directement le peuple corse n’a rien d’un dérapage, c’est au contraire une technique de communication redoutable… »