« Plus un mensonge est gros, plus il a des chances d’être cru ». JOSEH GOEBELS INVENTEUR DE LA PROPAGANDE ET DE LA DESINFORMATION
A la vue du reportage de France 3 Corse du 18 juin 2011 et en particulier à l’écoute des commentaires de ses journalistes au sujet de la manifestation des syndicats, nous nous voyons dans l’obligation de leur décerner le prix « J.GOEBELS ». Cette nomination consacrera désormais tous ceux dont les efforts contribuent à désinformer, quelles que soient leurs motivations ou leurs obédiences.
Ce premier prix est décerné suite au reportage du 18 juin à 19h. Le message du document est simple : « la manifestation des syndicats est un échec ». En lisant l’article du Corse- Matin du 19 juin (photos à l’appui), on a, a contrario l’évocation d’une mobilisation plutôt réussie, car là sont pris en compte plusieurs facteurs.
Pour notre part nous complétons l’information : 35° à l’ombre, plus de 40 jours de conflit, 3 jours de préparation après l’intervention de la police contre les occupants de l’ARS. Le tout au regard d’un sujet, qui bien que très politique, n’en demeure pas moins très technique (notamment le point concernant le taux correcteur. Ce qui peut rendre la compréhension ardue pour l’opinion publique. Sans omettre les mensonges du Préfet de santé et les circonvolutions de certaines centrales syndicales (FO Corse du Sud et la CFDT) qui n’ont pas contribué à éclairer la réalité.
En dépit de tout cela, le mouvement va continuer et s’amplifier. Parce que la cause est juste et qu’elle est perçue comme cela par de larges fractions de la population. N’en déplaise aux pouvoirs publics et à leurs auxiliaires.
A MANCA.JUIN 2011.